Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
14 octobre 2009

La naissance du Guéliz

drapeau

En parallèle avec le sujet de Karim sur son blog : La naissance d'un quartier de Marrakech , le Guéliz .

Quartier "chicos" maintenant où les dames trouvent la mode , la joaillerie et autres bonheurs de riches .

J'aime l'aventure de cette évolution . Je n'ai pas envie de la garder pour moi toute seule .

logo04

Une découverte d'Hamid Abbou sur le blog  Mangin@marrakech :   http://mangin2marrakech.canalblog.com/

"Il était une fois un chemin dans la palmeraie au bout duquel se dressait la Koutoubia. Ce chemin deviendra l'avenue Koutoubia et bien d'autres choses encore... Grâce à une série de photos de Jean-Marc Berger l'histoire est illustrée.
On pouvait remarquer sur la gauche dès le début, un muret perpendiculaire au chemin.

Gueliz

Plus tard le chemin devint une piste empierrée, quelques arbres furent plantés, les palmiers menaçant de tomber furent coupés et une voie de 60, pour la circulation de wagonnets transportant des pierres de construction longeait cette piste.

Gueliz1

La piste prit l'allure d'une route, la voie de 60 courrait toujours d'un seul côté à gauche en montant vers la Koutoubia, quelques palmiers gênants furent encore supprimés, mais de nombreux jeunes arbres furent plantés.

Gueliz2

La route commence à devenir une rue, avec une voie perpendiculaire, un panneau de signalisation apparaît. C'est qu'elle prendrait presque l'allure d'une place! La voie de 60 court toujours sur le côté. Les mêmes bouquets de palmiers restent en bord de rue, quatre à droite et deux à gauche. Une construction se dresse là où se trouvait le muret du début.

gueliz3

La rue deviendrait-elle une avenue?  Un éclairage suspendu surplombe le carrefour, des espaces restent disponibles à droite, les palmiers sont entretenus. La voie de 60 a disparu. Les transports de matériaux pour les constructions par wagonnets sont terminés, même si d'autres moyens comme les charettes restent nécessaires.

Gueliz4

Plus tard encore, l'avenue s'est élargie, des bordures de trottoirs délimitent le macadam.
Un nouvel éclairage latéral permet une circulation nocturne. Le photographe semble s'être rapproché de la Koutoubia.

Gueliz5

L'avenue traverse une immense place assez déserte, seuls les palmiers sont restés.
Pour situer la photo ci-dessous: le Hartsi est vers la gauche et Bab Doukkala vers la droite.

Gueliz6

L'histoire de ce chemin appelé au début avenue de La Koutoubia et traversant une grande place est l'histoire de l'avenue du Guéliz  du temps de Lyautey, devenue avenue du Général Mangin et avenue Mohammed V par la suite. La place du 7 septembre aura porté ce nom pendant une quarantaine d'années, elle deviendra place du 16 novembre en 1956.
Cette place au cours du temps perdra ses palmiers. Au loin le minaret de la Koutoubia se dresse et plus proches apparaissent le clocher de la "nouvelle'"église des Saints-Martyrs et le commissariat. La photo est des années 40.

Gueliz7

Une autre vue de l'avenue vers la Koutoubia montre que les palmiers ont laissé la place à la ville. La photo est des années 50.

Gueliz8

Ainsi nous avons le témoignage photographique de cette voie de 60 qui a servi à transporter les matériaux pour la construction des rues et des quartiers de Marrakech. Une voie reliait la carrière de la montagne du Guéliz à la Médina et une autre rejoignait la précédente venant du pont sur le Tensift ( route de Casa) pour transporter sable ou glaise.
Que s'est-il passé le 7 septembre 1912 et le 16 novembre 1956 ?
Les troupes du Colonel Mangin avec le pacha El Glaoui voulaient rendre à l'autorité du sultan Moulay Youssef, la ville de Marrakech occupée depuis un mois par El Hiba et ses dissidents qui ne reconnaissaient pas l'autorité du Sultan.

Une bataille eut lieu à Sidi Bou Othmane au Nord de Marrakech le 6 septembre, les dissidents furent mis en débandade. Le 7 septembre, l'armée du colonel Mangin entre dans Marrakech et en occupe une grande partie. Le 9 septembre toute la ville est libérée, Mangin et le Pacha entrent par la porte de Bab Doukkala. Le Sultan Moulay Youssef pouvait venir à Marrakech et y occuper son palais.

Le 16 novembre 1956 cette place change de nom. Elle devient la place du 16 novembre 1955, date symbole de l'Indépendance du Maroc et souvenir du jour où à la suite de l'abdication du sultan Ben Arafa le 1er octobre, le sultan Mohammed V revient à Rabat avec son fils le futur Hassan II."

Aujourd'hui :

:Guelizmar

Guelizmar1

MARCHELEGUELIZ

Cerise violette

rempars_marrakech

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces infos photographiques. J'habite Guéliz, (moitié france moitié Maroc), heureusement, encore quelques coins sauvés, quelques friches , mais pour combien de temps encore ?????
Répondre
E
l'évolution est impressionnante dis-donc ! bisous et bonne soirée !
Répondre
E
et bien quel changement !!! une découverte pour moi qui ne connait pas du tout le Maroc - merci pour ce partage - bisous fleuris cerisette et douce nuit
Répondre
C
Article fort intéressant, quelle évolution...<br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
C
De l'intérêt des photographies anciennes. C'est vraiment impressionnant, le changement qui a été opéré au fil des ans.<br /> <br /> Bisous ma Violette
Répondre
Publicité