Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
14 avril 2010

MES madeleines de Proust

madeleine1

Il y a un jeu qui circule sur la blogosphère . Il s'appelle le "Patrimoine familial " .

Personne ne m'a rien demandé  mais  j'ai mis ma machine à cogiter en route, toute seule ...

Des évocations spontanées ou recherchées , des souvenirs .

Vous êtes partants ?

- l'odeur de savonnette à la rose dans la maison de ma grandma Beatrice Rose !

-ma mère m'emmenant toute petiote à la bibliothèque.

- le gros sel à déposer sur la queue des quick (moineaux ) que mon père disait être efficace pour les attraper . Ne prévenez pas la SPA , je n'ai pas réussi , sauf à me muscler les mollets à force de courirpour attraper les oiseaux , à l'âge de 5 ans .

-le pardon en Bretagne où nous marchions sur des tapis de pétales de roses .

-les scapbooks de ma grandma, mes premiers livres avec des collages d'images découpées dans des catalogues de fleurs .

-la botte de Noël , une immense botte , remplie de papier journal et au fond , un bouchon en liège . Tout çà à bord du cargo commandé par mon père . Frustrée la petite Vio !

- la crème qui flotte sur le café au lait , chez ma marraine. J'adore toujours .

-les litres de limonade, bus chez elle .

-le prêtre de ma paroisse en pyjama . Il séjournait avec nous chez mes grands -parents à Londres et je l'ai vu quand il allait à la salle de bain . Je croyais qu'il ne portait que des robes ( soutanes ) et que c'était un ange et pas un homme .

-le ver solitaire qui me terrorisait, ce dont mon père se moquait . J'avais 4 ans et demi. J'ai retrouvé ce souvenir en psychanalyse .

-mon grand père Fanch sautant du quai dans une barque .Il partait pêcher à la foëne , des soles, dont je ne voyais même pas le corps et dont il me montrait les yeux , sur le sable .

-les apprentissages de tricot , broderie et couture que ma mère me montrait patiemment ,alors que  j'étais jeunette  .

-et les gros tubes de lait concentré SUCRE que je buvais jusquà la dernière goutte , à toute vitesse (mal au coeur assuré )

Il y aurait comme çà des kilomètres de lignes à écrire .

Je pense à d'autres thèmes

- le patrimoine familial avec mes enfants petits 

-les bêtises d'enfants et les chocs ou difficultés ( du style "apprendre à monter en vélo "etc .).

Avez-vous envie d'y participer sur vos blogs ?

Cerise violette

mwd104697_sum09_madeline1_xl

Publicité
Publicité
Commentaires
R
les berlingots de lait concentré : un mauvais souvenir pour moi. En colonie, on nous en donnait pour le goûter avec du pain. Et je me souviens que l'on faisait de grandes balades en Auvergne, que l'on mourait de soif car à cette époque là on pensait peu à s'hydrater le gosier et....les monos qui nous sortaient le pain avec le berlingot : un supplice alors que l'on avait le gosier sec. Je me souviens que j'avais une gourde en plastique que je trimballais le long de la promenade et que l'eau était tiédasse.
Répondre
L
Le lait concentré sucré....huuuuuuum j'adoooooore.<br /> Bises
Répondre
E
et bien en voilà de jolis souvenirs sur ton blog cerisette - merci de les avoir partagés avec nous - bisous fleuris du soir - douce nuit
Répondre
M
Que de souvenirs en commun!!<br /> La crème du lait bouilli qu'on étalait sur les tartines du matin, ou qu'on mettait dans une tasse pour faire des gateaux!!!! Quel délice!!!<br /> Bises et belle soirée avec tes petits!<br /> a bientôt pour d'autres souvenirs!
Répondre
B
J'y pensais, et c'est une excellente idée, je reviendrai lire, et je ferai!!! Bravo ma Violette, le patrimoine quel qu'il soit vaut toujours la peine, même si parfois nos enfants pensent que nous rabachons............
Répondre
Publicité