Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
18 mars 2013

L'avocat de Duclair

 

jeu1

Le canard de Duclair , une race ancienne , est native des prairies d'Anneville-Ambourville, dans les boucles de la Seine , en face de Duclair . 

Une légende raconte que le canard de Duclair fut le résultat des ébats de jeunes canes des basses-cours séduites par de rapides et vigoureux canards sauvages, à l'époque des migrations.

 

 

jeu 11

photo Becs et Plumes

La boucle de la Seine, à Duclair, à l'abri des vents du nord, derrière les hautes falaises de craie blanche, constituait une étape à la température agréable et à l'accueil chaleureux...de ces joyeux voyageurs . 

Ce canard est surnommé l'avocat, à cause de sa livrée.

Il est aussi connu sous l'appellation de barboteur de Normandie .


Cité dans la littérature avicole dès la fin du XIXème siècle, notamment par C. Voitelier, il est décrit comme l’autre canard autochtone normand . L'autre c'est le canard de Rouen.
Le Duclair a obtenu son standard légal le 11 novembre 1923.
C'est à Madame Bodinier-Poché assistée de Messieurs Ramé et Chevalier que l'on doit ce premier texte de référence officielle.

Le Duclair est  un canard très rustique . Il possède, outre ses qualités gustatives, une très grande aptitude à la ponte et à l’incubation. Ses œufs, de 70 grammes au moins, présentent un beau coloris vert.
Sa croissance est rapide et on lui reconnaît une chair moins grasse que celle du canard de Rouen.

Sa bavette blanche commence au-dessous de la gorge, à la naissance du cou et, s’élargit en descendant sur la poitrine. Les contours doivent être des plus nets, sans incursion de noir dans le blanc et inversement. Deux variétés de Duclair existent : la noire, avec de beaux reflets vert scarabée et la bleue gris.


 

Jeu 10

 Aidée dans mes infos par ce site 

Cerise violette

 

avocat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups, je n'ai pas trouvé la bonne réponse, mais c'était sans conviction de toute façon. <br /> <br /> Merci pour ce petit cours. <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Tu pourrais en élever dans ton jardin, Violette ; ils seraient bien chez toi lol<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
P
je n'étais pas loin. Merci de toutes ces précisions<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Bonjour Violette,<br /> <br /> Je n'aurais jamais deviné l'origine de ce canard<br /> <br /> merci pour ces infos<br /> <br /> Bisous et beau lundi<br /> <br /> Frieda
Répondre
M
oh il est beau le petiot^^
Répondre
Publicité