Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 décembre 2013

La longue paume

paume

Pas ma paume à moi ! Celle d'un jeu picard qui trouve son origine, en Europe, au Moyen Âge, mais qui , en réalité, remonte à l'Antiquité pour tous les jeux de paume . 

Vous connaissez çà ? C'est ancien pour les autres mais tout nouveau pour moi ! 

paume 2

Crédit photo 

Paume 3

 Longue paume en 1646 - Source Gillmeister :Kulturgeschichte des Tennis. Wilhelm Fink Verlag, München 1990.

L'ancêtre du tennis est le seul sport de raquettes joué par équipes. Deux équipes de 4 ou 6 joueurs se font face , raquette en main. La tradition du jeu de longue paume trouve ses adeptes dans la Somme (près de moi !) où il y a 800 licenciés . 

Pas de filet mais des chasses mobiles qui avancent au fur et à mesure de la partie. Il faut faire reculer ses adversaires dans leur moitié de terrain et les empêcher de renvoyer la balle, pour marquer le point .

  Les joueurs utilisent une balle, une sphère de liège recouverte d'un genre de flanelle. Elle pèse de 16 à 20 g, et mesure 5,5 cm de diamètre.

paume 4

Ils se servent d'une raquette, cordée en boyau de mouton ou en nylon,  qui mesure 72 cm de long (2/3 pour le manche, 1/3 pour le tamis) .

Raquette01

paume 5

Crédit photo

 

 

Les détails du jeu ICI  , ICI et LA

Féderation : ICI 

et http://picardie.franceolympique.com/art.php?id=52674.

CROS de Picardie 
30, Square Friant Les Quatre Chênes 
80000 AMIENS 
Tél. : 03 22 38 27 20 

J'ai découvert ce jeu sur le magazine mensuel "Vivre en Somme " N° 80

1384282_527968177277852_799436192_n

Pas de filet , jeu en extérieur , les insolites de Picardie ! C'était la page culturelle de la semaine !

Gif du haut :site

Cerise violette

paume6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
LONGUE PAUME<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jimmy SELLIER « La Longue Paume fait partie du patrimoine du sport français »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En ligne sur : http://picardie.franceolympique.com/art.php?id=52674. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> CROS de Picardie<br /> <br /> <br /> <br /> 30 Square Friant Les Quatre Chênes<br /> <br /> <br /> <br /> 80000 AMIENS<br /> <br /> <br /> <br /> Tél. : 03 22 38 27 20<br /> <br /> <br /> <br /> http://picardie.franceolympique.com
Répondre
T
Le jeu de paume version moderne je ne savais pas et trouve cela génial !<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Christel
Répondre
M
Le jeu de paume, je connaissais oui, c'eut été dommage, vu mon nom, hihi, mais la longue paume, non.
Répondre
Z
Et voilà comment se "culturer" de bon matin !!!!<br /> <br /> On en apprend tous les jours avec toi et je trouve ça super génial ! <br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Je connaissais juste de nom, je ne pense pas qu'on y joue dans l'est, j'ai jamais vu. Merci pour toutes ces informations intéressantes. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
Publicité