Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 avril 2014

Jamais deux sans trois ...

comment-la-poste-a-embauche-le-pere-noel_324834_536x258p

...bonnes raisons de râler après la poste . 

Celle que je fréquente le plus est une poste maltraitante . Dans un quartier très populaire, comme on dit . Des usagers pas toujours très bons francophones et des postiers qui en ont marre de la vie . Beaucoup de mutations .

J'en ai marre de les "former", ces nouveaux qui savent tout et qui ne savent rien  !

Une Asiatique se présente au guichet des retraits en disant qu'on lui a téléphoné pour venir chercher un colis . La préposée , bien gentillette , lui répond que c'est impossible . La cliente insiste , pas très facilement . 
La préposée, alors, lui précise qu'on n'a jamais vu çà et qu'il faut un bon de retrait . 

Alors moi , la "se mêle de tout" , j'explique que le site Colissimo de la zone industrielle téléphone aux destinataires .
Que çà m'est arrivé, un vendredi, parce que je n'étais pas chez moi lors de la livraison. L'expéditeur avait précisé mon n° de téléphone sur le bordereau et il avait bien fait . Il s'agissait d'un bouquet de fleurs et Colissimo , fermé le samedi , ne voulait pas que réceptionne un beau bouquet fané .

La préposée, qui a réponse à tout , me rétorque qu'un bouquet ce n'est pas pareil . Ah bon ? Pour moi c'est un Colissimo. Point barre . Avec un délai d'acheminement .
Pas gênée , la nouvelle me dit alors que je n'avais même pas de bon de retrait . C'est vrai mais j'ai une carte d'identité ! Mon nom et mon adresse sont écrits dessus , comme sur le colis ...Et le site fait signer un bon de remise du colis . 

La dame asiatique n'a pas compris grand chose et elle est repartie comme elle est venue . Sans son colis .

Il suffisait de lui dire d'aller à la poste Colissimo sur la zone industrielle .

Poste1

Deuxième conflit .
J'ai acheté un emballage prépayé Colissimo . Je prépare chez moi un bordereau ( plus facile à écrire , tranquillement installée que debout  sur un coin de comptoir où il y a la balance et l'ordinateur ) .
Bordereau de réception SANS signature . Je me dis que mon correspondant travaille , rentre tard , n'aura pas, ainsi, à aller à la poste le samedi matin .
Hélas ! La même nouvelle refuse d'envoyer mon colis sans signature . Obligatoire, la signature, pour un emballage préaffranchi . Je veux envoyer mon colis -même payé au plein tarif- avec un bordereau meilleur marché (pour eux , c'est tout benef ). Rien à faire . J'envoie et je dis à la nouvelle qu'ils ont perdu une cliente de colis prépayés . Que je ferai mes paquets moi-même et que j'y gagnerai en coût .

la-poste-2010

Troisième conflit .  
J'ai reçu un Colissimo de grande taille et comme je dois envoyer un objet un peu long , le réutiliser me convient bien . D'ailleurs c'est précisé que çà peut l'être. Pas pour la postière. Elle refuse de faire partir le colis .
C'est interdit, me dit-elle . Ah bon ? Oui , les prépayés sont à usage unique .

Elle est tombée sur un bec , j'ai lu et relu les conditions de vente de la Poste pour TOUS les envois . Ce n'est pas dit que c'est unique . Par contre , quand elle me propose de l'emballer avec du papier , je sais que c'est interdit . Même d'apposer partiellement du papier . C'est interdit mais je dois le faire et quand c'est permis, elle me l'interdit . Décidément . Ce n'est pas nouveau et çà ne vient pas de sortir . 

Ma hargne verbale sort encore une fois et je garde mon colis et vais ailleurs .
Et ailleurs , on me prend mon colis , on me le pèse et on l'envoie sans signature à la réception ...
La préposée me dit qu'il n'y a rien de précisé sur le règlement donc elle ne voit pas pourquoi elle ne l'enverrait pas .
De plus j'ai 900g de marchandises dans une boite faite pour 5 kg.
Si j'achète une nouvelle boite de même format , c'est 13 € 50 alors que, là, je paie 7 € . La boite coûte donc si cher pour du carton ?  Je comprends mieux pourquoi la postière de ma §£$ # de poste veut que j'achète une nouvelle boite ... 

Je tente à nouveau avec une ancienne boite Colissimo, entourée d'adhésif marron . Refus du postier : on voit que c'est une boite France ( un peu de couleur verte ) alors que j'envoie à l'étranger. On me redit d'entourer de papier , ce qui est INTERDIT ! Je recouvre de plastique où on voit encore la couleur verte ... Pas de problème , çà part . Insondable mystère .

Non seulement je n'achèterai plus de boites de la poste mais en plus je ne ferai plus de bordereaux au guichet .

Sur le site de la poste , on peut les payer en ligne et les imprimer. Il me suffira de déposer le colis dans la bannette "départ " dans la poste . Je sens qu'on va rigoler, ce jour-là, quand je me ferai interpeller ! Déjà que je fais çà pour les lettres.  Et en ligne, il y a le choix pour acheter des timbres de collection ! 

Et si tout le monde fait comme eux et comme moi , il y aura besoin de deux préposés au lieu de sept ...

Poste de St E. , je te hais . 

Le lien d'un râlou ici, dans Médiapart .

Et je ne parle pas des trois courriers dont j'ai la certitude de l'envoi ( cadeau d'une amie , les relevés bancaires de mars et un magazine ) jamais reçus ...

Cerise violette

 

laposte

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je comprends ton mécontentement, et il y a de quoi ! ça devient de plus en plus difficile. J'ai souvent eu aussi des réflexions sur mes paquets , mais tout dépend sur qui on tombe c'est toujours pareil, mais tout est question de commerce évidemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
M
5 ou 10 km ....
Répondre
M
Au village, nous avons le frère ou le mari de tapostière !!!!! Sauf urgence, je fais 5, 10 pour poster mes paquets !!!!
Répondre
M
Au village, nous avons le frère ou le mari de tapostière !!!!! Sauf urgence, je fais 5, 10 pour poster mes paquets !!!!
Répondre
D
et ben dis donc,tu as une drôle de poste!<br /> <br /> Elle veut faire du bénéfice.<br /> <br /> c'est sûr que ça fait râler.<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité