Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 avril 2014

Sénescence d'une violette?

Silene_latifolia_Sturm18

D'après vous, les plantes vieilllissent -elle ? Je parle de botanique, là, pas de moi ! 

Eh bien oui et elle est même programmée, la sénescence, la dégradation des fonctions de l'organisme.
Tout se perd ma pov'dame . 

L'auriez-vous imaginé ? 

Le CNRS a publié un article sur ce sujet , après l'expérimentaion de Benoit Pujol , Pascal Marrot et John R.Pannel "A Quantitative Genetic Signature of Senescence in a Short-Lived Perennial Plant", publié le 13 mars 2014 dans Current Biology .

Silena_latifolia1silene_latifolia_white_campion_00_flower_27-06-04

Photos 

silene_latifolia_white_campion_flower_side_view_27-06-04

Une expérience sur 20 988 fleurs de compagnons blancs . Les Silène latifolia comme celles de mon jardin (semis sauvages ) . La variabilité génétique et donc les modifications des fleurs apparaissent au cours du temps . Articles  ICI et ICI et encore ICI

Silene_latifolia_Poir

 

 

Recherche :
Benoit Pujol  
Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB) –
CNRS/ Université Toulouse III Paul Sabatier/ENFA
Tél. : 05 61 55 85 45
E-mail : benoit.pujol@univ-tlse3.fr

Communication :
Frédéric Magné 
Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB) –
CNRS/ Université Toulouse III Paul Sabatier/ENFA

Tél. : 05 61 55 67 43
E-mail : frederic.magne@univ-tlse3.fr

Cerise violette

Silene_latifolia_subsp

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ououououf,y'a pas que nous!bien fait pour elles, na!!!!!
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Très intéressant tout cela ! J'en déduis que les industriels n'ont rien inventé quant à la sénescence de l'électro-ménager : Dame Nature les a devancés depuis trèèèèèès longtemps :))<br /> <br /> Gros bisous ... mieux vaut tard (quatre jours après) que jamais lol
Répondre
M
Pauvre silène....elle aussi va prendre des rides!!<br /> <br /> Je suis sûre que la Violette est plus résistante!!!<br /> <br /> Gros bisous mouillés, trempés et frais!
Répondre
J
Nous sommes désormais "éclairé - ées" grâce à toi, hélas la dure loi de la vie!<br /> <br /> Ce qu'elle est jolie la Silène qui fleurit le long des talus!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Mais de quoi donc les belles plantes vieillissent ??? Que nenni, je n'y crois pas !!! <br /> <br /> Malheureusement il faut se rendre à l'évidence... <br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité