Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
23 janvier 2015

Planter des seringues ?

 

seringat-philadelphus-08-5d-cpf-158

Il y a bien longtemps que je n'ai pas parlé de botanique. Là on va se faire une petite piqûre de rappel avec une découverte qui ne manque pas de piquant .

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de Seringat et de Syringa . Le premier c'est le nom français pour le Philadelphus coronarius et le second c'est le nom matin pour le lilas .

fleurs-juin-2009-005

Seringat - Photo Velo76420

syringa-vulgaris-komsomolka-flower

Syringa vulgaris 'Komsomolka' -Lilas

 

Seringue ? Oui, seringue !

Des botanistes ont fait des recherches étymologiques , comme un parcours d'enquête policière mais l'énigme n'est toujours pas résolue.

Etape 1 = les rameaux creux servaient à faire des seringues .

Etape 2 = des seringues ? Non, des flûtes, des tuyaux .

199PepperinBLeft

Photo Dryadflutes

Les spécialistes précisent que :

[...]Les botanistes de la Renaissance groupaient plusieurs plantes à fleurs odorantes sous le nom de Syringa. Ainsi, Bauhin dans son Pinax (1623) distingue Syringa cærulea, qui est le lilas Syringa vulgaris; Syringa alba, qui est le seringat Philadelphus coronarius; et Syringa Arabica foliis mali arantii', qui est le sambac, Jasminum sambac. Il semble en fait que le nom Syringa se soit d'abord appliqué au seringat, mais Linné en a décidé autrement. [..]  Il faut savoir que l'étymon du latin médiéval syringa est le grec σῦριγξ, -ιγγος - surinx, - ingos, qui signifiait en grec ancien "flûte" ou "fistule". En latin médiéval, cette "flûte" ou "tuyau" a fini par désigner une "seringue". Mais en fait, il ne faut pas comprendre par là nos seringues hypodermiques ou intraveineuses. On appelait syringa tout tuyau dans lequel on pousse un liquide, ce qui s'applique aux seringues de lavement pour le rectum ou l'urètre !

La taille de l'objet convient mieux, mais ce n'est apparemment pas ce sens qu'il faut retenir. Il se pourrait que Tabernaemontanus nous donne la bonne explication en 1625 dans son Neuw Vollkommentlich Kreuterbuch : "on peut utiliser les rameaux comme sifflet, en en enlevant la moelle". Cette explication est bien plus plausible. [...] in Tela Botanica -Michel Chauvet

Lien étymologique ICI

recepage-seringat-6

Branches de seringat

La botanique , c'est passionnant. On ne s'y ennuie jamais .

Gif du haut : photo Ninik

Cerise violette

800px-Syringa_vulgaris-01_(xndr)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un parfum délicat flotte... Souvenir du jardin de mon arrière grand-mère..<br /> <br /> Biz
Répondre
D
je connais et ça sent bon!<br /> <br /> mais pour la seringue,c'est une découverte.<br /> <br /> c'est génial avec toi,on fait plein de découvertes....<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Merci pour cette belle histoire que tu viens de nous raconter : elle me laisse rêveuse... Je me vois assise sous l'un de tes seringats écoutant les notes égrenées par la petite flûte. Sois rassurée, je ne suis pas en train de délirer :)<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et bon week-end à vous deux.
Répondre
C
ah oui, c'est intéressant. En tout cas, j'ai découvert l'existence de cette plantes lors de mes études en littératures anglaises (dans des nouvelles de Katherine Mansfield ou dans un roman de Virginia Woolf, je ne sais plus trop)... Quelques années plus tard, je découvrais avec délices l'odeur des fleurs de seringat dans le jardin des grands-parents de celui qui allait devenir mon mari.... le paradis sur terre !
Répondre
B
Vraiment, tu m'as appris beaucoup de choses. Bisous
Répondre
Publicité