Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 juillet 2016

Le château d'Yville sur Seine

DSCN5984

Nous sommes très peinés  par l'attentat qui a endeuillé la France. Cette fois c'est notre commune qui a été touchée.
Nous partageons le chagrin de tous les proches et les amis endeuillés et blessés, partout dans le monde .

La vie continue, montrons sa beauté .

Dans la campagne normande, au détour de chemins forestiers et de marais , découverte du château.

DSCN5986

DSCN5987

1069-c

Photo du web

796px-Yville-sur-Seine2

Photo du web

Ce château, des seigneurs Goujon de Gasville, en pierre de taille calcaire régionale a été bâti en 1708 par Jacques Martinet , architecte. De 1720 à 1723, il a été la propriété du financier John Law de Lauriston.
Pendant la seconde guerre mondial il a servi de commandement à la 21ème Panzerdivision puis à la 9ème.  
Actuellement classé aux monuments historiques, il est la propriété privée de la famille Maurès de Malartic.

Ce château ne se visite pas mais le jardin est ponctuellement ouvert aux artistes . La dernière festivité concernait la peinture , d'où la présence d'une khazana, une tente marocaine, dans le parc .

DSCN5988

J'ai déjà parlé du colombier du château ICI . Une collection de houx remarquables se trouve aussi dans la propriété. Dès que j'y aurai accès, je ferai des photos .

Violette

1026-a

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne pensais pas connaître ta ville dans de telles circonstances, c'est dramatique, j'ai été vraiment très peinée, j'ai beaucoup pensé à vous et au traumatisme que cela peut créer, je t'ai vue aux infos de 13 H ma Violette, je pense aussi aux blessés et aux familles. <br /> <br /> La vie continue comme on dit, et merci de nous faire partager tes beaux reportages , qui nous permettent de nous évader. Ce château est très beau, sobre et majestueux et très bien entretenu, c'est sympa d'ouvrir le jardin aux artistes, très bonne initiative des propriétaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous deux.
Répondre
J
Un très beau château,
Répondre
B
De très belles photos d'un très bel endroit. Dans ce monde si difficile, il faut savoir apprécier les jolies choses. Bisous
Répondre
P
La beauté de ce château fait un peu oublier l'horreur que ta ville a subi. La vie continue malgré tout. Bonne fin de semaine à vous deux.
Répondre
B
Coucou chère Ceriseviolette,<br /> <br /> Juste un petit passage pour te dire toute mon amitié et que je regarde tes articles bien que je ne puisse disposer du temps suffisant pour y mettre des commentaires <br /> <br /> Je te souhaite ainsi qu'à Karim un bel été avec plein de soleil et naturellement du bonheur à ne plus savoir qu'en faire.<br /> <br /> Gros bisous à tous les deux,<br /> <br /> Claude
Répondre
Publicité