Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
12 septembre 2016

La Fête du Mouton

 

sms-aid-kebir

Monsieur Sakura a accepté de nous confier son texte sur la Fête d'aujourd'hui .

Merci à lui pour ses éclairages .

" La fête du mouton "

Mes chers frères musulmans dans le monde , au Maroc et en France .

Voilà la fête de sacrifice du mouton à nos portes et que les musulmans, comme tous les ans, s'apprêtent à honorer. C'est la deuxième fête dans les rites musulmans et la plus importante . Le jour où Dieu a protégé l'homme et a demandé de sacrifier un animal , un mouton, en signe de son amour .

Cette fête est grande , on l'appelle  " Al Aïd Al Kabir " , la grande fête. 
Dieu, aussi, est le plus grand et l'homme est le plus respecté des êtres et des créations de Dieu sur terre et dans l'univers , comme il l'a indiqué dans son Saint Coran .

Dieu a dit que la goute de sang versée sur terre est plus chère pour  lui que des années de prières et il en a récompensé l'homme avec le mérite du paradis éternel .

Mais avant de satisfaire Dieu , il faut être sûr d'avoir respecté ses ordres . C'est à dire de pas être démonstratif , ni dans l'achat d'un gros mouton avec de grandes cornes , ni dans l'exposition des morceaux de viande aux yeux des voisins .

La société est pleine de différences et d'injustice sociale et c'est ainsi que Dieu l'a voulu dans ses créations . Certains ont plus que d'autres pour que chacun soit aux service des autres .
Le pauvre aide le riche et le riche donne au pauvre . La fête du mouton est faite pour ça . Le sacrifice de ce qui lui est le plus cher . Pas un morceau de pain comme d'habitude  tous les jours de l'année mais des morceaux de viande et un somme d'argent , donr l'importance sera selon sa richesse et son pouvoir .
L'homme  fait un sacrifice  lorsqu'il sort d'autres hommes  de la pauvreté et du besoin . L'homme ne réussira le sacrifice , le vrai ,que lorsqu'il n' y aura plus de pauvres , ni d'affamés sur terre .

Soyez démonstratif en donnant aux autres au lieu de montrer votre pouvoir d'achat d'un mouton , d'une vache ou d'un chameau .

Celui qui se montre crée la haine dans les coeurs des pauvres musulmans . Il renforce la jalousie par sa bêtise et augmente la souffrance dans les  coeurs des enfants des familles qui ne peuvent pas avoir de mouton ou même de poule, le jour de la fête .

La grandeur des musulmans est dans la recherche des autres et le partage avec ceux qui n'ont pas .

C'est le plus grand sacrifice aimé par Dieu . Son sens est caché . Derrière les faits  et laissé à l'interprétation.

Le vrai sacrifice est le partage du mouton de la fête . Un tiers pour soi et deux tiers pour les invités et ceux qui sont dans le besoin .

L'argent vaut plus  que la viande pour les pauvres . Les morceaux de viande sont nombreux lors de cette fête du mouton mais les pauvres en ont besoin toute l'année. Donnez ce que vous pouvez du repas mais aussi de l'argent pour que le pauvre achète ce dont il a besoin pour lui et ses enfants .
Le pauvre qui a des enfants a la priorité sur celui qui n'en a pas et chacun commence par les proches , ceux qu'il connait bien et dont il est sûr de leurs manques.

C'est ce que demande Dieu . Il faut s'assurer de la réalité pour éviter la tricherie et les escrocs, musulmans ou non.

Les dons ne sont  pas seulement  pour les musulmans , ils le sont aussi pour les voisins d'autres confessions. La fête dans les quartiers musulmans est partagée avec  tous ceux qui se trouvent près d'eux et pour le Kitabi, celui qui a une autre religion, comme pour le musulman. Il ne faut pas faire de différence dans la distribution ni dans  les aumones. Donnez à celui qui en a besoin sans connaître ses idées, ses pensées ou sa religion .

La religion se traduit dans les actes des musulmans , dans la générosité et la miséricorde . "Soyez généreux et miséricordieux " , comme l'a ordonné Dieu . Dans les fêtes comme dans les autres moments de la vie .

Un pélerinage n'est pas seulement un  voyage à la Mecque mais un chemin que le musulman débute dès son entrée en islam jusqu'à ce que son visage rencontre Dieu .

Soyez discrets dans la pratique des rites  Eloignez les enfants quand ils n'ont pas l'âge d'y assister et insistez pour dire que le sacrifice est pour l'animal et non l'homme.

Autour de la fête du mouton , on observe des pratiques qui n'ont rien avoir avec l'islam .

- Des personnes  prennent des crédits pour acheter le mouton , alors que c'est interdit .

- Elles vendent leurs affaires ou leur or pour acheter le mouton de la fête .

- Elles commettent des crimes pour avoir une bête à la maison, pour les enfants .

Ce n'est pas ce que demande Dieu mais ce que demande le diable .

La société est dure et les gens jouent à se dominer .

La fête est devenue un jeu de fierté et de pouvoir. L' homme le plus fort est celui qui apporte le plus gros mouton aux plus longues cornes. On parade  devant l'autre et on oublie Dieu qui nous regarde avec la connaissance de ce qui est dans nos coeurs .
Des hommes se suicident parce qu'ils n'ont pas de quoi acquérir un mouton !

Acceptez la volonté de Dieu, chers musulmans . Que celui qui a de quoi se serve et que celui qui ne peut pas,  attende son tour . Ce que Dieu lui a promis viendra , dans la vie ou au-delà . N'est-pas ce qu'on croit , en tant que musulman et ce que dit le Saint Coran ? Pourquoi ne respecte-t-on pas la volonté de Dieu ?

Dans les souks , des voleurs s'approprient  les bêtes des autres alors qu'ils savent que ceux-ci n'auront pas de quoi faire la fête . Le vol, dans ces moments-là, met les familles encore plus dans un deuil que Dieu ne pardonnera jamais .

Les marchands demandent des prix très élevés, trois , quatre ou cinq fois , le prix normal . En France , un mouton de trente kilos coûte 300 euros , au Maroc entre 500 à 800 ou plus .
C'est un vol que le Dieu n'accepte pas, quelles que soient les circonstances des éleveurs .

Un homme qui met son frère dans la difficulté n'est pas un musulman . On tombe dans le domaine de " Riba " , la valeur plus élevée que la normale , ce qui est interdit entre musulmans !

Eduquez vos enfants, éloignez-les des couteaux  tranchants,très nombreux, les jours de l'Aïd . Chacun est obligé de tuer son mouton parce que les bouchers sont très demandés et peu disponibles.
Dites à vos enfants de ne pas toucher les outils  très aiguisés et dangereux pour eux , comme pour leurs familles et les étrangers . Mettez les couteaux dans des lieux sûrs après la fête , car il arrive que des gens en soient victimes .

Ne dites pas à vos enfants que c'est courageux de tuer un mouton . Ne les approchez pas pour qu'ils fassent le Souna , tuer une bête avant d'avoir l'âge de comprendre ce qu'ils font . C'est dangereux un enfant qui devient enragé avec un couteau dès son jeune âge .

Ne leur dites pas que celui qui agit est un " Homme " , un " Courageux " et que les autres ne le sont ont pas car vous créez la jalousie entre les frères et vous poussez les enfants à des crimes . L'un peut tuer son frère s'il voit qu'il est le préféré des parents .

Evitez de laisser le sang couler dans les rues et d'y faire des feux pour brûler les têtes des moutons .

Le sang crée un malaise à ceux qui ne supportent pas de le voir . Même si c'est du sang animal , il reste celui d'un être qui était vivant . Sacrifié pour Dieu ou pas , c'est un être qui a subit la souffrance de la mort .

Encourager des enfants en les poussant vers ce rite , les rend insensibles , inhumains, prêts à la cruauté, que l'on voit maintenant dans nos sociétés et qui handicape le monde avant de nous handicaper .

La religion n'est pas venue pour  tuer mais pour faire vivre . Pour empêcher le fils d'Adam de tuer un second frère après avoir tué le premier par jalousie ou de tuer son père .

Soyez l'un près de l'autre et conseillez vos frères sans les pousser sur un mauvais chemin qui contrarie Dieu et vous empêche d'entrer au paradis . Les actes religieux sont là pour nous montrer les voies vers Dieu et non pour nous faire entrer en enfer .

Que Dieu nous protège du diable et de l'enfer .

 

Abdelkarim Belkassem 
08.09.2016

Bonne fête !

 

bonne-fete-de-l-aid-el-kebir-2014-saha-aidkoum_640x480

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les dons ne sont  pas seulement  pour les musulmans , ils le sont aussi pour les voisins d'autres confessions<br /> <br /> Donnez à celui qui en a besoin sans connaître ses idées, ses pensées ou sa religion .<br /> <br /> La religion n'est pas venue pour  tuer mais pour faire vivre . Pour empêcher le fils d'Adam de tuer un second frère<br /> <br /> Ces phrases doivent être appiquées dans toutes les religions. On voit bien en lisant ce texte qui les musulmans n'ont aucun rapport avec les islamistes.<br /> <br /> Lorsque je suis allée en Tunisie, c'était la "Fête du mouton"(mais pas pour le mouton.Les marchés etaient pleins d'animaux, il y en avait sur les parkings et les acheteurs les ramenaient chez eux, attachés par une ficelle. On avait du mal à circuler.
Répondre
L
Bonne fêtes de l'Aïd et merci à Karim pour les explications.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonne fête à tous.<br /> <br /> Merci Mr Cerise pour ce texte.<br /> <br /> Biz
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé. Merci pour ce très long texte que j'ai lu jusqu'au bout. Il faudrait que tout le monde le lise.
Répondre
L
Merci pour les explications de Karim. Bonne fête de l'aïd-el-kébir.
Répondre
Publicité