Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 octobre 2017

Entre science et chinois

DSCN9679

La Fête de la Science à l'université de Rouen Normandie c'est un challenge pour moi . Je ne comprends pas tout aux atomes , au numérique, robotique, physique etc qui, pour moi ressemblent à du chinois ou de l'indonésien mais je me cultive !

Le thème régional 2017 : "La recherche à l'ère du numérique" dans les locaux de l'UFR Sciences et techniques (UFR ST)sur le technopôle du Madrillet  à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

Avantages : Exercer ma curiosité dans des laboratoires ouverts pour ces trois jours . Fréquenter de jeunes passionnés (j'adore) et voyager dans ma tête, dans des mondes inconnus.

Inconvénients : Supporter des kilomètres à pied dans la faculté , encaisser les bruits des machines au milieu de hordes de groupes scolaires (Enseignants, je vous tire mon chapeau !).

Le school bus de Polepharma, l'univers industriel pharmaceutique. Le médicament " made in "ma région .

DSCN9688

DSCN9684

Cesi Recherche- Des lunettes 3 D, des visites virtuelles d'usines.

DSCN9686

Cesi -Fablab. Maquettes , prototypes , petits objets en 3D dont des prothèses. Retro-engineering (?) interactif .Des gars sympas qui ont d'abord cru qu'une retraitée se promenait là par hasard et qu'il fallait privilégier les enfants pour les exercises pratiques...Non mais oh ! Je voulais moi aussi jouer à cueillir des fleurs à distance.  

Et puis on peut être des transmetteurs de connaissances , non ?

DSCN9695

DSCN9696

Insa Rouen Normandie -Police scientifique : techniques d'analyses .
Nous avions la possibilité de visiter les laboratoires sur un autre site du campus. En attendant, recherche d'empreintes. Monsieur Sakura ne veut pas que je vous montre le résultat de peur de se faire hacker et se retrouver sur une scène de crime...

DSCN9697

DSCN9698

DSCN9699

DSCN9700

Recherche sur les encres (lettres anonymes, etc )

DSCN9701

Dans les locaux , Genesis . Inauguration ICI

DSCN9707

Cevaa , centre d'expertise et d'essais. Vibration, acoustique, fiabilité des systèmes mécatroniques embarqués en aéronautique , automobile , ferroviaire , aérospatial, défense et industrie .

Le mannequin de tests ci-dessous est un modèle ancien. Maintenant la machine est intégrée.

DSCN9708

DSCN9709

Expertise acoustique en chambre Semi-Anéchoïque. Une salle close à 13db (une pièce d'une maison, la nuit est à 40 db). Sur l'écran une voiture testée dans cette salle insonorisée.

DSCN9710

Esigelec (où travaille La Belette du 76)-Association de robotique d'élèves-ingénieurs à l'origine du UMR (University Multirotor Race). Coupe de France robotique à la Roche-sur-Yon (85) en mai 2018.

Monsieur Sakura imagine ainsi un de ses héros du roman en cours "Robot's".

DSCN9733

Insa, Association de robotique . Deux élèves-ingénieurs ou doctorants faisaient des démontrations avec des robots. Je me demandais siles deux machine se bagaraient ou se faisaient la cour, un peu active dirons-nous ! Il s'agissait d'un combat.
Pédagogues, ces deux étudiants ont réussi à me faire comprendre les interractions programmées et m'ont montré le coeur du robot. Euh, l'intérieur !

L'association de robotique est soutenue par l'Insa pour les fonds et les locaux mais est indépendante . Elle participe elle aussi à la coupe de France de Robotique .

DSCN9734

DSCN9737

J'ai beaucoup aimé les tests d'EsiTech , l'ingénierie physique et biotechnologie: le mouvement de l'air chaud par strioscopie et l'impact de la révolution numérique sur notre cerveau . 

Demain, mon dada, le végétal !

 Violette

DSCN9736

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Du chinois mais fort intéressant ! Une promenade très intellectuelle !
Répondre
P
voilà une journée que j'aurais aimé découvrir. J'aurai aussi tenté le stand des empreintes, çà me passionne. Tu as du te régaler toi qui aime tant découvrir et apprendre.
Répondre
L
Je vous admire pour votre soif d'apprendre et curiosité. Perso j'évite ce lieu par discrétion pour mon fils qui est dans cette Université. Et pour éviter les rencontres avec les élèves. Cela dit mon mari serait plus intéressé et au parfum que moi.
Répondre
G
Cette visite devait être très intéressante.<br /> <br /> ;@)
Répondre
B
Toute une aventure, c'était certainement très intéressant. Bisous
Répondre
Publicité