Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 août 2018

Les réserves du patrimoine scientifique

DSCN2433

Une invitation : Visiter les réserves du pratimoine d'instruments scientifiques à l'INSA , Université de Rouen et les dépôts de la faculté de sciences. A la clé, un atelier où jouer les conservateurs et remplir des fiches d'inventaire.

Les instruments sont des dons d'entreprises ou d'écoles. En 1922, l'enseignement scientifique privé,  à Rouen était financé par des industriels.
C'est très intéressant de voir l'évolution des "outils" , et combien ils se sont miniaturisés.

DSCN2449

Je pensais ne rien comprendre, une fois de plus mais prise au jeu, j'ai retenu des mots ... Sonde atomique (étude des atomes !), laser des débuts, miscroscopes avec appareil photo argentique, etc.

DSCN2438

Sonde atomique

DSCN2439

Ampoule à rayons X  -1900-1925-

DSCN2440

Laser

DSCN2437

Instruments d'apprentissage de l'Ecole normale des Filles -Rouen-

DSCN2430

Microscope et son appareil photo argentique

DSCN2423

DSCN2428

Table graphique, comme pour les électrocardiogrammes

DSCN2432

Contenants en plomb très épais pour objets radioactifs

Une réserve non inventoriée dans les sous-sols de l'université. Avec le questionneur en chef !

DSCN2442

L'atelier. On nous a remis une boite contenant une loupe, un mètre, des crayons et une gomme, des pinceaux, une étiquette d'identification, plus des gants, des chiffons de nettoyage, des livres techniques et des fiches à remplir.

Ces fiches sont utilisées  pour compléter la base de données des instruments du patrimoine scientifique et technique de la Mission nationale de sauvegarde  http://www.patstec.fr/PSETT

Cette mission est portée depuis 2003 par le Musée des arts et métiers et reçoit un financement du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur.

DSCN2443

DSCN2444

Mon étude : un galvanomètre de la deuxième moitié du XX ème

DSCN2445

DSCN2446

DSCN2447

Nous étions accompagnés Anne-Sophie Rozay, universitaire, chargée d'inventaire et de conservation du patrimoine et chef de projet Resitech et d'un ingénieur physicien, Sylvain Chambrelant, vice-président de l'université. Ils nous ont récompensés en nous offrant "Osons la technique- Resitech " Editions Point de Vues .

resitech_couverture

 

Belle expérience !

Et pour rester plus terre à terre ( lol), les méfaits des sangliers* dans les jardin de l'INSA. Et ça, je l'ai trouvé toute seule !

*c'était leur territoire dans la forêt du Rouvray ...

DSCN2453

DSCN2454

  Violette

CELL_details_MAP_1

Electromètre-1950-1975-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle visite !!!! Tu as fait ta marche en même temps ???? Ce devait être passionnant . <br /> <br /> Pour les sangliers ils sont partout maintenant , dans les jardins en périphérie et même dans certains quartiers pour s'occuper des poubelles .<br /> <br /> Très bon dimanche à vous deux et grosses bises.
Répondre
C
Une chouette visite pour apprendre encore plus.<br /> <br /> Pour les méfaits des sangliers, je dirais que c'est normal... On a encore enlevé une partie de leur territoire....<br /> <br /> Biz
Répondre
P
Comme tu as du apprécier cette journée, toi si curieuse. Je ne sais pas si j'en aurai été capable: la science et les math, ont est un peu fâchés depuis l'école primaire!!!<br /> <br /> Je trouve ces initiatives très intéressantes, et voir l'évolution de la science est fascinante. Belle expérience. Bises
Répondre
L
une bien belle visite instructive ! De quoi inspirer monsieur sakura !
Répondre
J
Une invitation très instructive, dommage toutes les photos ne s'ouvrent pas!<br /> <br /> bises et bon WE!
Répondre
Publicité