Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
20 février 2019

Paris inconnu

Duruyvue-aerienne-de-la-tour-eiffel-le-14-juillet-2018-a-paris_6096037

Samedi nous étions donc à Paris. Gilets jaunes en vadrouille dans les rues , j'ai choisi de modifier notre trajet pour aller jusqu'aux Invalides.

Nous arrivons par l'A13 , l'ouest parisien , par Boulogne-Billancourt . Et si on prenait les voies sur berges rive droite ? La maire de Paris ne les a pas rendues piétonnes ...(16)

 

Parissans-titre

 

On longe, longe, longe la Seine et arrivés au Trocadéro, chouette, on traverse .(16)

Duruyhotel-mercure-paris-centre-tour-eiffel-servicios-434554a

Première surprise , on peut circuler SOUS la Tour Eiffel. Quoi, je tourne le dos 5mn et on me change tout ?
Nous apprécions cette grande dame vue sous ses jupons . Il nous suffira de tourner à gauche et de rejoindre la place des Invalides. Si GJ le veulent !

deruydsc_9723bisbis_militaires_-_copie

garde_republicaine_sipa

Près du lycée où a lieu le salon, la police nous autorise, alors que la circulation est interdite, à nous garer le long du camion à eau. "Les Ecrivains combattants " ça fait bonne impression ainsi que ma canne et mon allure de septuagénaire...(7)

Je suis inquiète, je finirai par obtenir de me garer à la porte du lycée, près des voitures officielles. Et si ça brûle ?

Ouf , pas de manifestants violents !

7573492478_df3fbfdbaf_o

Invalides_aerial_view

Les Invalides. A droite en bas , sous les arbres, le lycée Victor Duruy

Hotel_des_Invalides_seen_from_the_Tour_Montparnasse

En bas à droite, le lycée.

Et au retour ? Après toutes les cavalcades jaune fluo , nous tentons les quais rive gauche, vers la Porte St Cloud. Bien nous en a pris , des ponts sont fermés , des rues barricadées par la police . Il faut dire qu'il y a donc les Invalides , l'Assemblée nationale , le Quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères) Matignon et le ministère de la santé etc ...(15)

 

croisiere-paris

Trajet moitié inférieure gauche

 

Découvertes :

La cathédrale orthodoxe russe Sainte Trinité au sein d'un centre spirituel et culturel russe (maison paroissiale, auditorium, école bilingue franco-russe, salle d'expositions et cafétéria ). Les dômes sont recouverts d'or et d'un alliage.
Architecte Jean-Michel Wilmotte , 2016

duruyCentreOrthodoxe-7

duruycentre-culturel-nouvelle-cathedrale-russe-Paris_0_729_486

Le Musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques dit Musée du quai Branly. Architecte Jean Nouvel, 2006.

duruy branlyprodcw03261

Roule, roule, roule toujours rive gauche, le long de la Seine .

A Saint-Cloud, nous voyons sur l'île Seguin de Boulogne-Billancourt la cité musicale (45m de haut).
Arcitecte Shigeru Ban, Japon.

deruycover-r4x3w1000-58f9d83f4cd26-la-seine-musicale-sur-l-ile-seguin-a-boulogne

Deruy600x337_la_seine_musicale

Nous reviendrons l'été ...En août c'est plus calme même si le chauffeur est doué. Après avoir fait Rabat, Casablanca et Marrakech,  Paris ce n'est rien !

Violette

Dome2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai eu l'occasion de voir la cathédrale orthodoxe ainsi que le musée du quai Branly lorsque je suis allée visiter l'Assemblée Nationale en décembre dernier. Ce jour là c'était manif des ambulanciers.
Répondre
B
Bravo à Karim pour ce périple parisien, j'avoue que je n'aurais pas été rassurée non plus, mais vous vous en êtes bien sortis.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
P
Mon Paris!!!! Que d'endroits visités et dont j'ai parlé dans mon blog. Tu aurais adorée visiter la cathédrale orthodoxe. Bises
Répondre
B
Merci pour cette extraordinaire promenade dans Paris. Bises à vous deux.
Répondre
L
C'est vraiment un périple... Bravo !
Répondre
Publicité