Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 novembre 2020

Freneuse, le village aux frênes.

freneusans-titre

C'était la ville natale de nos  vieux voisins.
Nous nous  y sommes  baladés et avons même pris  un petit-déjeuner pique-nique.
Nous étions surveillés par un habitant, insistant et nous n'avons compris que plus tard, en voyant un camp de forains dans un champ. Le vieil homme avait sans doute peur puisque nous passions beaucoup de temps en bordure de route. Je lui ai parlé de loin mais tronchu, ça n'a servi à rien, il m'a ignorée.

A Freneuse, en Seine-Maritime, le long de la Seine, il y a deux zones : les hauteurs avec une vue superbe sur les méandres et en bas, les pâturages inondables.

En haut, l'église Notre-Dame, du XVIe  en croix latine, modifiée au XVIIIe.
J'ai aimé le fleurissement du porche.

Cette église paroissiale est typique de l'architecture religieuse normande du XVIe. La tour-clocher de section carrée est adossée au bras nord du transept. Elle n'a jamais été achevée, le bateau qui transportait les pierres de Vernon a fait naufrage.
Les fenêtres du choeur et de la nef ont été refaites sous Henri IV.

DSCN9301

DSCN9303

DSCN9304

freneusesans-titre

freneuse2sans-titre

freneuse3sans-titre

freneusephotos_14697824058625

La nef a été recouverte d'un vaisseau de bois en 1735.

freneusephotos_14697824058626

 

DSCN9300

Le colombier de forme circulaire est composé de moellons calcaires. Il s’agit d’un ancien fief transformé en ferme. Il ne reste que les vestiges du logis seigneural ainsi que le pigeonnier. Par sa taille, on déduit l’importance du fief et le nombre de boulins. Circa XVIIIe.

DSCN9299

DSCN9312

DSCN9319

fresans-titre

Violette

DSCN9309

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette balade, il y a donc un Freneuse en Seine- Maritime, mes parents habitent à Freneuse dans les Yvelines.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
La beauté et le simplicité de cette église en font tout son charme. J'aime aussi la voûte en forme de navire comme celle de Gruissan. Le paysage alentours est aussi beau et aspire à la tranquillité. Il y aura toujours des gens soupçonneux dès lors qu'ils voient des étrangers, c'est malheureux; le délit de faciès prends de plus en plus d'ampleur dans notre pays. Ce fut malgré tout une chouette balade. Bisous
Répondre
A
Les églises que j'aime. Modestes, belles, lumineuses, attirantes. Merci Violette pour cette balade. La FRANCE est toujours belle. Bonne journée
Répondre
V
J'aime beaucoup ce petit village.
Répondre
C
Ça fait du bien de prendre l'air. <br /> <br /> Cette église est très jolie, je la trouve attirante et apaisante.. Certaines me font parfois cet effet là qui se confirme lorsque j'y entre.<br /> <br /> Un joli minet prend le soleil... et joue les curieux.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
Publicité