Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 décembre 2020

La batiste de Baptiste

058_-_copie

Une écharpe offerte par Cricrih m'a fait étudier de plus près ce tissu fin et exceptionnel, doux comme du satin.

DSCN1005

J'envisage d'y broder mes initiales en plumetis ou autre, ton sur ton.

s-l300

La batiste est une toile de coton ou de lin. Le mot vient probablement du radical de battre (du nom du premier fabricant, Baptiste ?)
Il semble qu'au XIIe Baptiste Cambray, d'un village près de Cambrai, aurait mis au point un procédé de tissage qui permettait de réaliser une toile fine.Les ouvriers de la région appelaient cette toile le linon ou encore la toilette. Les  tisserands s'appellent les mulquiniers que Mamazerty a dans sa lignée d'ancêtres.

Détails

tissus-toile-batiste-ecru-ivoire-100-coton-peigne-au-metre-en-largeur-de-150-cm

Handkerchief

250px-Hemstitch

La batiste existe en couleurs et en imprimés .

C04_RRP_11_0241_Batiste_Bleu_Paon_870x435

tissu-batiste-frou-frou-fleurie-ambre

Violette

400191

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie ! Je brode beaucoup également mais je n'ai pas encore essayé avec la batiste. En ce moment j'essaye une nouvelle technique de "broderie" à la main qui s'appelle le macramé et j'adore ça ! Le fait de tresser à la main change tout !
Répondre
L
un tissu d'une finesse incomparable ! Brode doucement :)
Répondre
C
J'aime beaucoup cette toile pour sa finesse mais aussi pour son nom :-)<br /> <br /> Enfant j'ai eu des mouchoirs brodés et ma grand-mère maternelle brodait sur cette toile mais je ne me souviens plus si c'était des housses de coussin ou autre.... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
Superbe tissu fin ! Une initiale ton sur ton sera parfaite ! Bon courage , mais reposes toi aussi ! NO STRESS !!! <br /> <br /> Grosses bises et douce soirée !
Répondre
P
Qu'est-ce que c'est beau!Bisous
Répondre
Publicité