Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
19 janvier 2021

Hurricane

 Ivan_Sat_Img_Sept_7_2004

Récemment j'ai regardé le fim  "Hurricane". Curieusement j'avais la sensation que son nom était indien. Il l'est mais amérindien !

Le hurricane c'est un ouragan, un cyclone tropical, un typhon caraïbe, aux Antilles et en Amérique centrale.
Emprunté. à l'anglo-américain hurricane attesté sous cette forme depuis 1639 avec d'autres variantes attestées depuis le XVIème comme l'espagnol huracán. Le mot "ouragan" vient de l'espagnol huracan à partir de l'indien caraïbe hunraken qui signifie: dieu des tempêtes.

HURRICANE  vient de "hurican"', le dieu caraïbe du mal ... Le dieu caraïbe 'Hurican ' est dérivé du dieu Maya 'Hurakan', un de leurs dieux créateurs qui souffla sur les Eaux Chaotiques et créa la terre sèche, puis détruisit plus tard les hommes de bois par une énorme tempête et une inondation.

Le mot ouragan est la forme francisée du nom hurricane.

C'était la page "Je serai moins bête ".

Violette

tropical-cyclone

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je reviens, il me semblait qu'il y avait encore un mot pour le même phénomène, et oui, c'est cyclone, utilisé pour les phénomènes aux Antilles et dans l'océan indien, me semble-t-il...
Répondre
T
J'aime apprendre ce genre de choses, j'aime fureter pour trouver!<br /> <br /> Merci Violette<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'avais cherché ce mot l'ayant croisé lors d'une lecture.. Mais je n'avais pas été aussi loin que toi dans les recherches.... Alors merci Violette pour cette nouvelle leçon.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
I
Bonjour Violette! Et c'est un typhon en Asie (au Japon en particulier). Je ne sais pas quelle est l'origine du coup....
Répondre
G
Merci pour cette page!<br /> <br /> Il est toujours bon de s'instruire!<br /> <br /> Bon mardi au soleil
Répondre
Publicité