Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
16 juillet 2021

Bokashi

 

51nyEsiYfLL__AC_

Aujourd'hui, c'est le Japon. Un mot compliqué pour les francophones mais qui est simple dans sa réalisation.

Bokashi= compostage urbain .

Je pense que ça peut intéresser celles qui ont des plantes  sur le balcon ou chez elles.

Le compostage est un processus biologique de transformation des déchets végétaux et organiques en produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en humus et en minéraux. C'est le compost.

Biokashi consiste en un pré-compostage par fermentation sans air. Il permet de conserver les biodéchets dans un seau étanche.

1280px-Épluchures

Photo Diligent 2007-CC

Bokashi_bin_set

Photo Pfctdayelise -2008-CC

-Dépôt des déchets, suivi d'un tassement de la masse et d'un saupoudrage de poudre Bokashi à chaque couche. 

La méthanisation, la décomposition et la nitrification hygiénisent l'ensemble, solide et liquide. Cette fermentation lactique est comparable à la fermentation du yaourt, de la choucroute, des olives, etc.

Ce procédé, permet d'élargir le tri des biodéchets aux déchets alimentaires de la cuisine tel que la viande, le poisson ou les produits laitiers, en les détournant de l'enfouissement ou de l'incinération.

Bokashi_bin_-_inside

Photo Pfctdayelise -2009-CC

- Compostage à l'air des matières organiques fermentées, soit directement au jardin, au potager ou en rempotage par enfouissement sous quelques centimètres de terre, soit plus indirectement dans un composteur domestique ou un lombricomposteur chez soi.

Par l'association du Bokashi au lombricompostage, la fermentation rend digeste les aliments refusés en règle générale par les vers (agrumes, ail, poireaux, restes protéinés).

L'investissement dans un équipement de base est nécessaire. L'ensemble complet est composé au minimum d'un seau Bokashi au couvercle hermétique muni d'une purge basse pour l'évacuation de l'excès de liquide ainsi que de poudre EM Bokashi.

La poudre Bokashi est constituée d'une base riche en carbone, de son de céréales de riz ou de blé, mélangée à de la mélasse (sucre et eau) puis enrichie en micro-organismes efficaces. Elle s'appelle Activateur, Poudre, Son Bokashi ou Démarreur de fermentation organique Bokashi.

Des expériences sont engagées à Bordeaux et dans le département de la Vendée, en France et à Vancouver au Canada.

Lien détaillé

Et une page écolo, une !

Violette

 

 

little limemail

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La ville de Drummondville a installé chez tous les citoyens des bacs de compostage, nous y mettons nos déchets organiques ainsi que certains cartons. En été, le contenu des bacs est ramassé une fois par semaine et en hiver une fois tous les 15 jours. La ville se charge de déverser ces déchets organiques dans de grands composteurs et le compost est redonné gratuitement aux personnes qui en font la demande. Une très bonne manière de réduire la quantité de déchets qui se retrouvent au dépotoir. Bisous
Répondre
P
Voilà un système ingénieux qui m'intéresserais même si je n'ai pas tout compris. Bisous
Répondre
L
Voilà de bonnes idées, un fois encore. Nous avons des composteur et un lombricomposteur dans mon école. Moi je regarde ça de loin... Les vers beurk... Mais ils font un sort aux restes de la cantine !
Répondre
T
Intéressant, nous avons un composteur mais seulement pour ls déchets végétaux!<br /> <br /> Bonne journée, bisous jurassiens
Répondre
M
Idée intéressante ! Dans ma commune, les petits déchets compostables (cuisine, petits déchets verts) sont ramassés à part et amenés dans un centre de compostage.
Répondre
Publicité