Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 juillet 2021

Une semaine et un jour ...

DSCN4458

A admirer la performance d'Arthur Germain, le jeune nageur de 19 ans. Sa performance. Descendre la Seine depuis sa source pour parler de l'environnement de l'eau, de la pollution avec des preuves et son ressenti, au jour le jour.

780 km en autonomie totale, tirant derrière lui sa "maison", un kayak dans lequel se trouvent, dans des sacs étanches sa nourriture végétarienne lyophilisée, de l'eau, du lait végétal, des céréales et graines, un réchaud, sa tente et hamac, ses vêtements et son informatique. Il recharge la batterie de son téléphone par l'énergie solaire et seule concession à la dépendance, que des riverains lui donnent de l'eau car il n'a de la réserve que pour 3 jours et lui permettre de temps en temps de se doucher.

Il est accompagné tous au long de ces 2 mois , de François Guillotte , un cycliste photographe bénévole de 65 ans, architecte et artiste  François est, lui aussi, un performeur et je me demande s'il n'a pas parcouru plus du double de la distance à la recherche de chemins de halage pour suivre Arthur.
François demandait simplement à être hébergé chez l'habitant le soir, peu ou prou près des haltes d'Arthur.

Frugal, il se nourrit de boites de sardines ou de maquereaux, de boites de crème de marron et de fruits secs variés. Il transporte tout son barda dans ses sacoches .

Pour obtenir les autorisations de nager dans la Seine , aidé dans ses démarches par son père Jean-Marc Germain , économiste et politicien, il a du accepter l'accompagnement d'une équipe de 3 bénévoles de la Protection civile de Paris 12, en zodiac semi-rigide , à ses côtés, le temps de la nage. Eux dorment en appartement , à Paris puis à Rouen et à Honfleur où ils remorquent en voiture le zodiac qui leur est confié . La Protection civile n'a pas de membres permanents à bord puisque chacun fait en fonction de ses disponibilités .
Antoine, le chef de bord a pu tout parcourir. Cet homme que je croyais un pro de la natation, est un chercheur , docteur en physique-chimie . Il travaille sur des recherches de matériaux pour des prothèses intervertébrales , des disques et c'est un travail à très long terme (15 ans, nous a-t-il dit ). Une autre est diplômée en communication internet et un autre cheminot (non roulant) qui participait lors de ses jours de congés.  Et tous ceux à qui je n'ai pas posé la question de leurs occupations en dehors de la Protection civile.

Arthur a pris sa pause nocturne près de chez nous à Bédanne et, malgré nos efforts pour le trouver, nous avons échoué. Il faut dire qu'il n'y avait que de rares passages vers la Seine et qu'Arthur avait trouvé refuge sur la terrasse de riverains. Nous ne risquions pas de le voir.

DSCN4289

Capture d'écran du parcours.

Arthur a envie et besoin de calme et d'indépendance, propre à son autonomie. Il privilégie les endroits sauvages, dans une trouée abritée de la rive .
Le lendemain nous sommes repartis à la pêche. Ô bonheur, Arthur Germain est à Oissel, sur la berge rive gauche. Intimidés, nous nous approchons tout de même et Arthur est bien celui que renvoie son image. Simple, souriant, pédagogue, sans donner de leçon.
Il est le plus jeune nageur à avoir traversé la Manche en 2018 , à 16 ans et le seul à descendre toute la Seine.

oissel_seine-maritime_haute-normandie_fr

En bleu la Seine

oisselcarte

DSCN4299

 A droite Arthur Germain, à gauche Antoine (Protection civile) et un autre bénévole.

DSCN4300

www.arthurgermain.fr

DSCN4301

A droite François Guillotte , cycliste -photographe du parcours, à gauche Vincent Grenet, consultant en évènementiel et sociétaire du Hangar Zéro au Havre avec François .

Le kayak porteur de messages et son chargement étanche

DSCN4302

A la droite d'Arthur, Agathe de la Protection civile Paris 12, derrière lui, François, exceptionnellement à bord du Zodiac . Belle récompense. Le vélo part dans une voiture jusqu'à Rouen. Solidarité !

DSCN4303

DSCN4304

Abdelkarim Belkassem admiratif .

DSCN4305

Abdelkarim Belkassem discute avec Arthur Germain de ses romans qui ont la Seine pour cadre "La Bête et le Boss" Editions Thot-Polar et "La marche des Harraga", Editions Thot où trois jeunes Marocains traversent le détroit de Gibraltar en radeau de Tanger vers l'Espagne*. Il a offert ses livres à Arthur en témoignage d'encouragements pour lui.

*Arthur nous a parlé de sa famille maternelle, originaire du sud de l'Andalousie, à Xérès (Jerez de la Frontera). Sa mère est très connue, c'est Anne Hidalgo, politicienne, maire de Paris.

DSCN4306

 

DSCN4307

Arthur a nagé jusqu'à Belbeuf puis en fin de journée jusqu'à Rouen où l'attendait des admirateurs, puis le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, et Anne Hidalgo, la maire de Paris, sa mère,  émue de le voir si courageux. Nous n'y étions pas, trop de monde !

Par contre, demain, nous serons à Amfreville-la Mi-Voie et Belbeuf où nous retrouveront toute l'équipe et d'autres passionnés de la Seine.

Violette

 

DSCN4330

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bravo Violette, tu mets tes vacances à profit et nous nous enrichissons Meri Violette
Répondre
C
Un jeune homme volontaire. Merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
Merci pour ce très intéressant reportage. Il y a quelque temps, j'ai entendu sa mère en parler au détour d'un entretien télévisé en vue de la prochaine présidentielle.
Répondre
M
Bravo à lui pour sa démarche et évidemment pour l'exploit sportif. Il y a peu d'années j'ai lu le récit d'un kayakiste????? Qui a eu une démarche similaire tout au long de la Loire, c'était passionnant à lire ,autant les descriptions ( paysages,rencontres,soucis du quotidien) que le raisonnement. Bravo à vous de le suivre de près,une façon de l'encourager car il nous représente.
Répondre
B
Le parcours de ce jeune homme est impressionnant. Bisous
Répondre
Publicité