gettyimages-691136209-614x410

Je ne sais pas où ils se cachent mais j'ai trouvé leur garde-manger !

En forêt de Brotonne, des parterres et des parterres d'ail des ours, Allium ursinum ou ail sauvage ou ail des bois s'offrent au regard , à couvert sous l'ombrage des arbres. Ce coin est humide, près de la Seine et l'ail y trouve sa terre de prédilection au pied des hêtres et des charmes.

DSCN8436

DSCN8506

Tout se consomme dans l'ail des ours , les feuilles , les boutons et les fleurs . Il est plus écologique de laisser les bulbes en terre pour les prochaines saisons...

L’ail des ours est une plante sauvage qui dégage un puissant parfum d’ail. Ce nom lui est attribué à cause de son côté sauvage et piquant, mais aussi parce qu’il s’agirait de la première plante consommée par les ours à la sortie de l’hibernation. Ses feuilles et ses fleurs éclosent au printemps et sont récoltées jusqu’en été. La vigilance est de mise à la cueillette, car l’ail des ours peut être confondu avec certaines plantes toxiques, le muguet, le sceau de Salomon  et la colchique.

800px-Illustration_Allium_ursinum1

J'ai cru bien faire en cueillant quelques têtes fleuries , pour mon ours . Je voulais en parsemer sur les salades et en préparer au vinaigre, en condiment. J'ai oublié le pistou avec les feuilles parfumées ...
Papa ours m'a dit qu'il ne mangerait pas ces fleurs ...pas la peine de les conserver pour moi, interdite de sel. Pourquoi ce refus ? Par méconnaissance. Il a sans doute raion : Si les boutons d’ail des ours ont été ramassés dans une région à risques pour l’échinococcose, les plonger 1 mn dans une casserole d’eau bouillante.

Ail des ours au vinaigre

Boutons-d-ail-des-ours-au-vinaigre

Photo Jean-Claude Amiel

Recette

Pesto d'ail des ours, avec les feuilles

Pesto_ail_ours_recette_facile

Photo et recette

Beurre d'ail des ours

beurre_ail_des_ours_1-1080x675

Photo et recette

Violette

Daslook_(Allium_ursinum)_d_j_b_02