Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 octobre 2022

Saint-Nicolas de Bliquetuit alias Arelaune-en-Seine

DSCN0334

J'ai enfin compris l'histoire des deux noms.  La commune a fusionné avec La Mailleraye-sur-Seine en 2016 pour former la commune nouvelle d'Arelaune-en-Seine. Elle prend alors le statut de commune déléguée.

Dimanche j'ai accompagné Abdelkarim Belkassem invité au salon du livre. Un enchantement , une belle organisation, de la bienveillance et des attentions multiples pour les auteurs et leurs proches. Un petit déjeuner varié, des plateaux repas  et du café ou du thé à volonté.
J'ai fait la bêtise de manger la part de pâté de campagne, du jambon de pays et de la mayonnaise de son plateau. Je le paie depuis ... J'apporte mon repas sans sel mais il m'arrive de faire des fantaisies que j'appelle exceptionnelles. Tu parles ! Palpitant qui palpite et l'estomac révolté ...

DSCN0306

Arelaune 1

Photo Daniel Devaux, écrivain

DSCN0315

Photo AB

DSCN0336

Avec la maire, Madame Maryline Miranda-Theodoro , passionnée de littérature.

Comme je suis en vacances, j'en profite pour faire du tourisme . J'y étais incitée par le ciel bleu.  

DSCN0311

La salle des fêtes

DSCN0312

En limite de la forêt domaniale de Brotonne

DSCN0314

DSCN0310

DSCN0309

L'église Saint-Nicolas est orientée suivant un plan allongé. Son chevet est plat et son clocher au faite de la toiture, à l'extémité de la nef.

C'est la première fois que je vois une lucarne sur un clocher, au dessus des abats sons.

Eglise du XIe, XIIe et XVIIe. Le choeur a été construit à l'époque d'Henri IV .

Moellons en pierres.

DSCN0321

Des contreforts à ressaut.

DSCN0323

DSCN0324

Un occuli précédé d'un porche.

DSCN0320

Dans le cimetière, il y a deux tombes de soldats gallois du Commonwealth qui avaient fait aussi la campagne d'Egypte.

DSCN0325

DSCN0327

DSCN0328

Des papyrus !

DSCN0330

DSCN0333

salon atelaune309330204_519934680138325_7044708741127550654_n

Violette

DSCN0313

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli ciel bleu qui accompagne ta balade. L'église est belle.<br /> <br /> Un salon chaleureux, voilà tout le mal que l'on souhaite à Mr Sakura.<br /> <br /> Ça ne pardonne pas le moindre écart dans ton régime. Je ne pensais pas que c'était à ce point Violette. J'espère que ça c'est calmé depuis...<br /> <br /> Bizz
Répondre
O
Cette église est superbe !<br /> <br /> Et c'est bon ces petit extras, mais on finit toujours par les payer, c'est désolant.<br /> <br /> Et tu peux être fière de ton mari.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Voilà encore un beau dimanche ! L'étal de livres est maintenant très impressionnant et je ne doute pas qu'il y ait encore des romans en cours...<br /> <br /> Ma pauvre, le moindre écart ne pardonne pas...
Répondre
🌹
Bon heureusement les salons ont l'air de bien se passer cette année ! Voilà ce que c'est que de faire la gourmande ma Violette ! ;) Après je te comprends, c'est tellement tentant. L'église de ce village est magnifique, que j'aime les couvertures en ardoises.<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
magnifique fleurs d'automne. belles photos violette et beau ciel bleu de Normandie . bel étalage de livres . bises xxx
Répondre
Publicité