Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 février 2023

Margarita burn ou la brûlure du citron vert

75a5baa0-a793-11ed-9bbe-93f30272e687

Ce phénomène tient son nom de ce cocktail riche en jus de citron vert, il est provoqué par une réaction à la lumière UV.

Une mère australienne a lancé un avertissement sur les réseaux sociaux. Son petit garçon a été transporté d'urgence à l'hôpital en raison d'une importante brûlure et de cloques sur les bras. Rapidement, elle a fait le lien avec des citrons que l'enfant avait pressés quelques jours avant avec ses cousins.

Cette réaction, connue sur le nom de "Margarita burn", est liée à une réaction du jus de citron vert avec la lumière UV. Baptisée phytophotodermatose,* il s'agit d'une réaction entre les irritants présents dans les citrons verts et la lumière du soleil. Les fruits acides contiennent des irritants qui peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV comme l'explique le Daily Mail.

*attention photos médicales

Des brûlures fréquentes

La mère de famille a diffusé une photo de son enfant avec des brûlures et des cloques recouvrant ses deux bras: "Nous savons maintenant qu'il s'agit d'une brûlure de margarita". Dans les commentaires, de nombreux Brésiliens ont assuré que ce type de brûlures était fréquent dans le pays. In Yahoo

D’après Radio Canada, l’irritant impliqué serait le psoralène, présent dans différents fruits et légumes. Les lésions peuvent apparaître jusqu’à 72 heures après le contact avec la plante ou le fruit. La rougeur ou brûlure touche seulement les zones exposées à l’irritant. Dans le cas du citron vert, la brûlure suit les zones où le jus a été en contact avec la peau. "La gravité de la brûlure varie selon la quantité de substance présente sur la peau et selon la durée d’exposition au soleil, explique l’article. La peau peut devenir rouge et irritée, et aller jusqu’à former des cloques. Les lésions peuvent s’aggraver durant les deux à trois premiers jours, avant de se résorber." Généralement, le traitement passe par des compresses d’eau froide, des crèmes à base de stéroïdes et des antihistaminiques. 
Le risque de "margarita burn" dépend des individus et de leurs antécédents, il est toutefois possible de le réduire en se lavant bien les mains et les bras après avoir manipulé du citron et en portant une protection solaire adaptée.

Phytodermatose aux algues marines * photo médicale

Phot du haut : Getty Images/EyeEm

Violette

COPY_istock-91829587-1675687170

ribeirorocha/istock

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un nouvel article très instructif. J'aime les citrons verts mais je me lave souvent (très très souvent, un toc ??...) les mains mais pas forcément les avant-bras. Toujours est-il que c'est bon à savoir.<br /> <br /> Merci Violette.<br /> <br /> Bizz
Répondre
B
Ton message est très instructif, je n'avais jamais entendu parler de ce type de brûlures. Bisous
Répondre
T
Pas facile de laisser un com aujourdhui!<br /> <br /> Bisous citronnés
Répondre
P
Nous connaissons ce phénomène fréquent dans les îles; on nous avait d'ailleurs avertit et nous faisions attention. C'est bien d'en parler. Ton article est bien intéressant. Bises
Répondre
Q
je n'ai guère de crainte mais c'est bon à savoir
Répondre
Publicité