Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 avril 2023

Le giraumon

giraumon téléchargement

J'ai découvert ce nom sur le blog de Plume de mer. Elle l'a cuisiné avec des tripes à l'antillaise . 
Pour ne pas avoir l'air trop ignorante, j'ai cherché ce que c'était sur le web. 

Le giraumon, giromon, ou giraumont est le nom donné aux Antilles aux potirons , potimarrons et courges musquées. 
Cette espèce est surtout cultivée aux Antilles, à l’Ile Maurice et dans certains pays tropicaux et acclimatée en Europe dont la France. 

En salade, en purée, chatinis*, en compote, migan, en ragoût, en ratatouille  et dans les potages pour les rendre plus consistants. La chair une fois cuite est très onctueuse mais un peu farineuse. 

*Chatinis: Différents fruits et légumes hachés, potiron, pomme d'amour, concombre, etc. en accompagnement du riz et de certains plats.

Riche en bêta-carotène. En plus d’être une bonne source de vitamine A pour l’organisme, le bêta-carotène a aussi un pouvoir antioxydant et pourrait améliorer certaines fonctions du système immunitaire.

1024px-Turban_squash

Potiron turban ou potiron bonnet turc

268

giraumon-payi-1

 

Recouvert d’excroissances censées le protéger des intempéries et des insectes. Variété spécifique de la commune d’Eysines (Gironde), cette citrouille à la chair épaisse et jaune orangé est succulente en potage.

 

giraumon_brode_eysines

Giraumon brodé galeux d’Eysines. 
Photo 

Cinq recettes 

Sept recettes

Violette

2075-0+063261_D

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui au giraumon mais non aux tripes pour moi :)
Répondre
G
Mère nature me surprendra toujours.<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> ;@)
Répondre
D
Je ne connaissais pas..j’aime bien les potimarrons .pas de gâchis,on mange même la peau ..bz
Répondre
B
Je suis contente de ta curiosité qui me permet de découvrir une nouvelle variété de courges. Chez-moi les courges sont régulièrement au menu. Elles apportent de bonnes vitamines qui nous manquent en hiver. Bisous
Répondre
P
moi je n aime pas non plus ,ici on en fait des soupes. J'ai déjà essayé mais les enfants ont fait la fine bouche . Rien ne vaut une bonne pomme de terre hahahah (je suis née dans un pays de patates !
Répondre
Publicité