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Points de cerise violette
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Points de cerise violette
9 juin 2023

L'Armada et le pont Flaubert

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L'Armada a débuté ce jeudi 8 juin 2023 à Rouen. 

Pour que les voiliers accèdent aux quais de la ville , sur la Seine, le pont Flaubert se lève et c'est déjà un évènement en soi. 

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Le pont Flaubert avec ses deux tabliers indépendants qui se lèvent à 55 m de hauteur, est le plus grand équipement de ce type en Europe.

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Cette sixième traversée de la Seine à Rouen a été mise en circulation en 2008 et présente des caractéristiques hors norme, avec ses quatre pylônes qui s'élèvent à 86 m, ses tabliers de 1 300 t, ses 3 500 m de câbles qui représentent à eux seuls 100 t d'acier, ou encore ses 32 moteurs qui permettent, via huit treuils, d'actionner son mécanisme.

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Photos © AFGC

Il est aussi, au fil des années, devenu une véritable signature qui marque l'entrée de la ville de Rouen. 

En plus d'esthétique, le pont Flaubert est une merveille de technologie. Par une passerelle puis une petite porte métallique, on arrive à l'intérieur des tabliers de 120 m de long pour 17 m de large. Les vibrations sont impressionnantes et un bruit assourdissant résonne dans la structure d'acier à chaque passage de voiture ou de camion, trois m au-dessus. Les vibrations sont compensées par tous les systèmes de ressorts et de contrepoids que l'on va trouver aux extrémités du caisson et au milieu.

32 moteurs sous la Seine

Quelques mètres plus loin, s'érigent les pylônes creux, qui accueillent les systèmes de câbles et contrepoids qui permettent de lever le pont. Les 1 300 t des tabliers reposent pour 350 t sur les piles. Les 950 t restantes sont soutenues par les câbles, constamment sous tension, et des contrepoids qui se trouvent dans le pylône opposé. L'action des moteurs n'exige donc de soulever "que" les 350 t restantes, en tirant sur les contrepoids.

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Ces moteurs et treuils gigantesques se trouvent sous le niveau de la Seine, à l'intérieur des socles du pont. Un autre ascenseur permet cette fois de gagner les sommets : le haut du pylône, puis par une échelle et un minuscule escalier, la plateforme du papillon d'où se dévoile une vue imprenable. Chaque papillon compte 64 poulies de plus de trois m chacune.

 

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 15 000 euros pour chaque levée des tabliers

Le pont Flaubert est un ouvrage unique aux mensurations impressionnantes. 

Structure. La structure du pont est composée de 36 pieux, de 21 200 m3 de béton et de 3 000 t d'armatures en acier. 1 300 t. C'est le poids de chacun des deux tabliers qui mesurent 120 m de long, 17 m de large et trois m de haut.

Structure et papillon. Les pylônes atteignent 66 m de hauteur et sont surmontés de papillons, une structure en acier de 450 t, 17 m de hauteur et 30 m de largeur. Ils comptent 64 poulies d'environ trois m de diamètre chacune.

Socle. Les deux socles abritent les mécanismes et contrepoids, attachés par 32 câbles d'acier de 8 cm de diamètre pour hisser les tabliers à l'aide de huit treuils et 32 moteurs surpuissants.

Gabions. Les quatre gabions, cylindres de 20 m de diamètre et 16 m de haut, tout près des pylônes, permettent de protéger l'ouvrage contre les chocs éventuels avec les bateaux.

Viaduc. Les viaducs d'accès sont composés de 128 pieux, de 7 590 m3 de béton et de 865 t d'armature en acier pour la structure, de 4 300 m3 de béton, 1 180 t d'armatures et 5 600 t d'acier pour les tabliers.

Trafic. Environ 50 000 véhicules par jour empruntent le pont Flaubert sur une voie rapide urbaine de 4 km.

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Violette

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Commentaires
L
impressionnant et très moderne !
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B
Cette chronique sur ce pont est très intéressante. Je prépare également un billet sur un pont. C'est à suivre. Gros bisous
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D
Article très intéressant..bz
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C
Merci Violette pour toutes ces explications. C'est impressionnant.<br /> <br /> Bizz
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M
Extraordinaire technologie même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. La très haute technologie et des reproductions de voiliers historiques ,quel spectacle qui enjambe les siècles !
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