Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 août 2023

Le paracétamol d'Amina

Ruta_graveolens_jfg2

Quand ma belle-mère souffait de céphalées, voilà ce qu'elle se préparait:

braser356846759_599507675631376_4420132363562397079_n

La Rue officinale, Rue des jardins, Rue domestique, Rue fétide, Herbe de grâce, Péganion, Rue domestique, Rue des jardiniers, Herbe de la rue, Rue fétide, Rue odorante, en arabe figel الفيجل , Ruta graveolens est cultivée pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.

Cette petite plante était considérée comme sacrée et protectrice. D’ailleurs, selon certains récits anciens, il suffisait de joindre un bouquet de rhue fraîche à son bain pour contrer les maléfices de sorciers et la maladie. Elle est souvent utilisée en fumigation contre les envoutements, l’hystérie ou le spleen. Fertilité, stress, maux de tête, rhumatisme, hypertension.

rue-officinale

800px-Ruta_graveolens_(rue)

Photo Zubro 2005 CC

La plante dégage une odeur forte et pénétrante avec un fond rappelant le coco souvent perçu comme désagréable, et a un goût amer.
Le contact avec toute partie de la plante  peut provoquer des photodermites de contact chez les personnes à la peau sensible.
C'est une plante toxique utilisée autrefois pour les propriétés emmenagogue et abordives (essence).

Des vertus toniques et stimulantes facilitent la digestion. 

De nos jours, les Marocains utilisent fréquemment la rue comme répulsif. Cette herbe est brûlée  sur un braséro pour que sa fumée expulse les insectes, les serpents et les scorpions des lieux résidentiels, des écuries, des niches et poulaillers. Ceci durant le mois le plus chaud, à partir du 7 juillet jusqu'au 20. 
Sur une suggestion d'Abdelkarim Belkassem.
Violette

Ruta_graveolens_jfg

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne la connaissais que comme répulsif d'insectes et de souris. Mais si elle eloigne les sorciers c'est qu'elle a un super pouvoir !
Répondre
G
Une plante intéressante. A mettre sur les balcons pour éloigner les moustiques.<br /> <br /> ;@)
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout !
Répondre
M
J'en ai un joli plant dans mon jardin provençal planté devant ma porte-fenêtre. En Provence aussi on connait les vertus de cette plante comme répulsif pour les insectes (mais parait-il aussi pour les chats) mais je ne l'ai jamais employé en cas de maux de tête, je lui préfère la Reine des prés, mais c'est à tester, pourquoi pas...Merci pour ce complément d'info bien appréciable. Bises
Répondre
Q
une découverte pour moi aussi cette plante aux multiples "vertus"
Répondre
Publicité