Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 août 2023

Le Konjac

TUBERCULE-DE-KONJAC-AMORPHOPHALLUS-KONJAC-

Une plante à découvrir et à cuisiner.
Le Konjac, Amorphophallus konjac est une plante vivace qui pousse à partir d’un bulbe sphérique de 3 à 4 kg, et même parfois  20 kg. Cette plante pousse naturellement en Asie (Chine, Japon, Indonésie, Corée…) où son bulbe est consommé de différentes façons tant pour ses vertus  comme médicament  contre la toux, le cancer, les brûlures ou les troubles intestinaux  que pour son intérêt nutritionnel avec peu de calories (farine ou comme des pommes de terre). 
Des bonbons de gelée sont interdits en France après des étouffements d'enfants.

konjac-aliments

Soupe de vermicelles de konjac aux algues (1)

Soupe de vermicelles de konjac aux algues (2)

Vermicelle de konjac

Son goût est très neutre, il est surtout utilisé pour sa texture en bouche (plus croquant que fondant) et son aspect.

Knolle_Tränenbaum

Photo Silke Baron 2008 CC

Les nouilles à la farine de Konjac s'achètent dans les épiceries européennes.

Le konjac contient des mucilages, notamment une grande quantité de glucomannanes, des protéines, mais aussi des vitamines, oligo-éléments et sels minéraux, comme du potassium, du phosphore et du sélénium.
En revanche il apporte très peu de calories. Par exemple, 100 g de spaghetti de konjac de type shiratakis ne fournissent que 10 calories, soit dix fois moins de calories que des pâtes classiques ! Le konjac contient approximativement 35 % d'amidon, 30 % de glucomannanes et 5 à 10 % de protéines.
Grâce à la présence des fibres alimentaires, le konjac peut absorber un grand volume d'eau, donc il réduit la sensation de faim. Il est souvent utilisé comme coupe-faim naturel ou pour des problèmes intestinaux

C'est aussi une plante décorative avec sa floraison immense.

800px-Amorphophallus_konjac1

Photo Kenpei 2007 CC

450px-Araceae_Amorphophallus_konjac

Photo Hinnerk11 2015 CC

On commence à le cultiver en France, mais c'est encore peu répandu même s'il supporte le froid de l'hiver (-12°C à -15°C).
On peut, pour les sols humides, rentrer les bulbes au sec et les replanter au printemps. La récolte se fera en novembre .

konjac sans-titre

En France
Photo Alsagarden

konjsans-titre

Photo JLBG à Juniper Level Botanic Garden, NC

Violette

4245

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je connaissais les éponges en konjac mais je ne savais pas que c'était une fleur et encore moins comestible !
Répondre
M
J'ai déjà gouté les vermicelles de konjac qui finalement prennent le goût du plat préparé. J'aime beaucoup la plante que je n'avais jamais vu et je ne savais pas qu'elle pouvait s'acclimater aussi facilement sous nos climats. Merci pour toutes ces infos. Bises
Répondre
O
J'ignorais jusqu'à l'existence de cette plante.<br /> <br /> Ces vermicelles me paraissent gluants et ne me font pas envie.<br /> <br /> Quant aux calories, ce n'est pas un problème pour moi.<br /> <br /> En revanche, les fleurs me font penser à de grands calas qui auraient une langue qui sortirait du calice.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Une plante jolie et très intéressante nitrutionnellement. Je tenterai si j’en trouve. Bises
Répondre
T
Très intéressant ce serait bien dans nos jardins!<br /> <br /> Bisous de régime
Répondre
Publicité