Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 décembre 2007

Le bruant ,couleur de Marrakech

12259854

Encore une promenade au Maroc ?

Le tibibt ou bruant striolé est un oiseau familier du Maroc . Il porte les couleurs de la ville , de ses murs en pisé .

Bruantstriol_

" Tibibt ", le nom n'est ni scientifique ni littéraire . C'est un nom populaire au Maroc.

C'est un oiseau sacré que personne ne peut toucher  . Même son cri est entendu comme une prière lancée à Dieu .

C'et oiseau est un bruant striolé ,un passériforme .Cet oiseau vit au Maghreb . Il y a d'autres races dans le Moyen Orient et en Asie .

A Marrakech et à Safi, je l'ai vu se nourrir de graines  et de restes de pain .Il se laisse approcher facilement .

Il bâtit son nid dans les failles des murs de maisons habitées .

Quand son chant est entendu , l'habitant de la maison dit qu'il aura de la visite d'un proche .

Vio2_1748

bruant_striole

bruant_str

En France vous connaissez sans doute des bruants . L'ortolan par exemple ...

9526690_p

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vraiment une jolie promenade de plus!
Répondre
B
J'ai plein de petits oiseaux derrière chez moi, chaque fois que je les entend, c'est que du bonheur!!!!!! Je te remercie infiniment pour avoir posté ces photos, une superbe fin de journée à te lire!
Répondre
N
J'adore les oiseaux, moi, et c'est avec plaisir que j'ais étudié celle-ci! Elles sont très beaux!<br /> Chez nous, nous avons commencé à aider les oiseaux avec l'alimentation d'hiver. Sinon, ca sera difficile pour eux de trouver du manger. On a des boules avec de la graisse et des grains pendillants dans les arbustes dehors. Il y a un grande nombre d'oiseaux tout le temps!
Répondre
R
Original ces deux couleurs ! Il est plus gros qu'un moineau ?
Répondre
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
Répondre
Publicité