Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
12 juin 2008

L'oiseau de feu

oiseaudefeugif

A l'Opéra de Rouen nous avons assisté, mercredi soir, au concert "L'Oiseau de feu " d'Igor Stravinsky .

Suite pour orchestre , 1919.

[...]Première musique de ballet composée par Stravinsky pour le chorégraphe Serge de Diaghilev, directeur des Ballets Russes, cette œuvre inspirée de Rimsky Korsakov, fascina l’avant-garde parisienne de 1910 et conféra une gloire immédiate à son compositeur.
Grand oiseau merveilleux dont le plumage majestueux irradie une lumière rouge, orange et jaune, telle la flamme turbulente d'un feu, l’Oiseau de feu est poursuivi par Ivan Tsarévitch qui ne réussit qu'à lui arracher l’une de ses plumes scintillantes. L’aventure mène le jeune prince jusque dans les domaines de Kachtcheï l'Immortel, le redoutable demi-dieu, qui veut s'emparer de lui et le changer en pierre. Mais les filles de Kachtcheï et les treize princesses, ses captives, intercèdent et s'efforcent de sauver Ivan Tsarévitch…[...] (site de l'Opéra de Rouen )

oiseaudefeu1

Envie d'en connaître des petits morceaux ? Voici une vidéo , "la Berceuse" avec Igor Stravinsky , lui -même . Le basson y domine .

Une autre de "La Danse infernale ".

Et " le final " plein d'allégresse et qui m'émeut tellement .

Pour connaître le conte russe,vous pouvez le lire sur la page en lien .

theatre_arts2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
comme Christel, je ne connais pas cette oeuvre.<br /> <br /> bonne journée Violette<br /> bises
Répondre
C
J' aime le " classique " mais ne connaît pas cette oeuvre..<br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
K
L'OPERA !!!<br /> <br /> Voilà qui fait rêver....<br /> <br /> Je n'y suis jamais allé. Et pourtant j'écoute souvent ce que l'on nomme "de la grande musique".
Répondre
C
et je pense que pour aprécier cette musique il faut être connaisseur et connaissant je ne connait rien de l'opéra mais ses beau tout un monde a découvrir ................cédé
Répondre
B
Sur du Stravinsky, il est impérial dans sa musique, et à l'opéra, petite, puis au cours de danse, je m'éclatais sur la sienne!!!!!!!!!<br /> <br /> Encore une fois, merci pour ce souvenir...........
Répondre
Publicité