Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 août 2008

Teigneux comme un ...pou !

pougif

Extrait d'une conversation :

" - Un poux c'est noir ,

-oui , mais c'est blanc aussi .

-Je te dis que c'est noir et les lentes sont blanches

-Enfin , c'est blanc et c'est dans les vêtements .

-Dans les vêtements  ???

-C'est dég...

-On en trouve dans les vêtements .

-Pas en France ! Jamais vu çà !

-Au Maroc , il y a des poux noirs de cheveux et des poux blancs de vêtements .

-Pas sur les poils du bas ?

-Mais non , pas sur les cheveux *du corps, sur les habits . "

Alors pour éviter de s'arracher les cheveux de la tête , Mister Google a été sollicité . 

*authentique :tous les poils = cheveux 

Pou de tête Pediculus humanus capitis

poux

C'est un insecte hématophage qui se nourrit du sang de son hôte .

La femelle pond 4 à 10 œufs par jour pendant 3 à 4 semaines (=100 à 200 œufs). A la ponte, la femelle produit une sécrétion sur laquelle elle dépose l'œuf pour le fixer au cheveu. Ses œufs sont collés près du cuir chevelu où l'incubation est facilitée par la chaleur et l'humidité. En séchant au contact de l’air, la sécrétion forme un cément très résistant.

Les œufs =les lentes,ovales, mesurent près de 1 mm et sont  de couleur brune lorsqu’ils contiennent un embryon vivant. L’éclosion survient au bout de 7 jours . Pendant 10 jours, le pou est une nymphe, période pendant laquelle il ne peut se reproduire. Au bout de 10 jours, il devient un pou adulte.

La coque vide de l'œuf reste fixée sur le cheveu.De couleur blanchâtre ,elle s'éloigne progressivement de la racine au fur et à mesure que le cheveu pousse. Les lentes vides ressemblent à des pellicules mais elles  résistent au lavage et au brossage des cheveux.

poutete

**********************

Pou de corps Pediculus humanus humanus

Pediculus humanus humanus mesure 2 à 4 mm de long ; Pediculus humanus capitis quant à lui est plus petit : de 1 à 2,5 mm. Chez les 2 espèces, la femelle est plus grande que le mâle. Les caractéristiques sont identiques .

pouxcorps

Et il y en a un troisième :

Morpion Phthirus pubis

Phthirus pubis mesure 1,5 à 2 mm, son corps est globuleux .Il diffère de Pediculus par son thorax très large.

morpion

morpion1

Alors qui avait raison ?

Celui qui disait qu'il y a des poux noirs et des poux blancs...

Je vous laisse , çà me gratte .

pougifgif

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Beurk beurk là tu me fais me gratter !!!!!!<br /> <br /> Je te pardonne va!!! j'attends la rentrée des classes comme chaque année ca va être l'invasion ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Jamais eu de pou !!! Pas la tête à ça !!! Mais quel occupant repoussant :o(<br /> <br /> Bizzz :o)
Répondre
U
oh la la comme je suis contente de ne plus en attrapper depuis que je suis en retraite ! sinon dès qu' il y en avait dans ma classe ils s' invitaient sur ma tête !<br /> bisous
Répondre
C
Une méthode efficace contre les poux (pour lesgrands ) :une teinture de cheveux . Garanti , j'ai testé !<br /> Bises
Répondre
R
Ah les poux ! Cette plaie ! Cette année et l'an dernier ma fille y a échappé ! Ouf.
Répondre
Publicité