Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 mars 2009

Pollens

pollen

Habituellement quand on nous parle de pollens , le réflexe c'est d'éternuer et d'évoquer l'allergie .

Là , je vais vous transmettre un article qui explique comment nous avons la chance d'avoir des fruits ...Histoire de choux , de roses et de sexualité botanique

"Comment le pollen, gamète mâle des plantes à fleur, parvient-il jusqu’à l’œuf ? Des chercheurs ont découvert le mécanisme d’une secrète attraction.

Lorsque le pollen a réussi à atteindre les pétales d’une fleur, grâce au vent ou à un insecte pollinisateur, il lui faut encore parvenir jusqu’à l’ovaire de la plante, là où l’attend l’œuf à féconder. Des chercheurs japonais ont découvert que des protéines jouaient un rôle crucial pour attirer les gamètes mâles jusqu’à l’œuf.

Une fois posé sur les stigmates de la fleur, le pollen entame sa germination afin de produire un tube pollinique : c’est ce petit tube qui va s’allonger jusqu’aux ovules pour les féconder. On soupçonne des cellules entourant l’ovaire d’attirer le tube pollinique. Pour en avoir une idée plus claire, l’équipe de Tetsuya Higashiyama (Université de Nagoya, Japon) a étudié plus de 2.000 protéines exprimées par ces cellules.

Un groupe particulier de molécules s’est avéré exercer une attraction sur le tube pollinique digne de celles des sirènes sur les marins. Les chercheurs ont baptisé ces protéines LURE : elles agissent sur les tubes polliniques à une distance de 200 micromètres. Lorsque l’expression de ces protéines était bloquée dans les cellules des ovaires de la plante, seul un petit nombre de tubes polliniques parvenaient jusqu’aux ovules, rapportent les chercheurs dans la revue Nature.

pollen1

Insertion du tube pollinique dans les ovaires de la fleur de Torenia fournieri. (Tetsuya Higashiyama)

Ces travaux ont été réalisés sur le Tourénia de Fournier (Torenia fournieri) et il semble que le rôle des LURE soit propre à cette espèce. Cependant les chercheurs estiment que d’autres protéines équivalentes jouent un rôle identique chez d’autres fleurs."

Source Science & Avenir 

pollen4

Publicité
Publicité
Commentaires
T
... tchoum !!! ♥♥♥
Répondre
H
le mystère de la nature!
Répondre
C
Cher pollen merci de nous permettre d' avoir des fruits mais je te déteste lorque tu fais rougir les yeux et donne la gratouille au nez....<br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
E
j'ai encore appris quelque chose ! bises et bonne soirée
Répondre
L
Très scientifique mais intéressant ! Merci :)
Répondre
Publicité