Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 mai 2009

La fête du mariage à Marrakech

Il ne s'agit pas de faire la nouba , il ne s'agit pas de musique arabo-andalouse , ni du ramdam , ce n'est pas la période  ...du ramadan .

Posez-vous , il y a de la lecture aujourd'hui .

Nous allons parler du mariage de Abdeljalil et de Samira, les Marrakchis .

Ue surprise pour nous, les Safiots normands .

La rencontre de Karim avec Moulay Ismaël , son professeur de chant de melhoun (amitié vieille de 25 ans ) était déjà un évènement en soi.

Que Moulay Ismaël nous invite à un mariage à Marrakech , en était un second . Que le marié soit un soliste oudiste de la radio télévision de Marrakech promettait le meilleur !

Particularité exceptionnelle , le mariage était organisé par l'association Cheikh Jilali Mtired, dont le chef d'orchestre et chanteur est connu internationalement.L'expert karimesque me dit que ce chanteur est un des géants des voix du melhoun.

Si Monsieur Cerise nous dit que ce sont les meilleurs  , ce sont les meilleurs . No problemo ! Makinche mouchkil !

Je reviens au marié . Jalil est un musicien qui a participé à la notoriété d'artistes de melhoun et de chaabi .

En plus d'être un artisan de la musique , c'est un artisan  de la médina de Marrakech . C'est une référence qui montre que la musique et la chanson melhoun sont une création populaire , orale à l'origine .

Les artisans chantaient les textes en travaillant . C'est un art au plus près de la population .

Le melhoun c'est de la poésie qui parle de la foi, de la vie sociale , du fantastique  La poésie de fabulistes qui traduisent leurs pensées par de belles métaphores.

Et ce mariage me direz-vous ? On y arrive . On est là pour çà , même si je n'ai pas prévu de jolie robe de cérémonie .

A midi , le samedi, nous arrivons au domicile de la famille de la mariée  . Avec Moulay Isamël nous sommes accueillis  dans un petit salon du quotiden , de tous les jours . Les femmes sont en cuisine .

Puis nous passons dans le grand salon d'apparat. Je suis le mouvement, seule femme de la bande , mais je ne lâche pas comme çà mon interprète .

Après avoir lavé les mains des convives avec une bouilloire au dessus d'un plat en métal , le repas est servi .

Viande* de boeuf au curry et épices et un pain chacun .On comprend mieux le lavage des doigts .

*pour les familles populaires , la viande est un luxe .

marakache_008

Le thé à la menthe est servi . C'est Moualy Isamël le maître de cérémonie (je vous rappelle qu'il est de la famille royale et qu'il est académicien ).

marakache_009marakache_010marakache_016marakache_014marakache_019

 

Jalil le marié , le chef d'orchetsre et un chanteur .

Jalil est en gandoura .Il se changera plus tard pour le mariage .

Les femmes sont toujours à la cuisine . Samira , la mariée , dans sa chambre avec des amies ou des proches .

Les murs du salon  sont recouverts de zéliges , c'est à dire de carrelage.Il y a cinq canapés. 

marakache_017marakache_018

Seront servis ensuite des petits  gâteaux maison , à la pâte d'amande  , pâte brisée et sablée .

Puis le café au lait .

La fête à lieu dans le quartier du Guéliz , au coeur de Marrakech .

marakache_040 

La tente marocaine s'installe , les tapis posés au sol , les tables de 8 personnes mises à leurs places, la sono branchée.

Les femmes sont toujours à la cuisine . Cuisine de la maison mais aussi dans une cuisine temporaire , sous l'escalier , pour la rôtisserie.

Vers 21 h ,de plus en plus d'invités de la famille arrivent . Les femmes sont parées de beaux kaftans , les enfants de jabadors ou de djellabas.Les serveurs eux -mêmes ont une veste brodée .

marakache_043

Et la fête commence . Jusqu'à l'aube . Pour les hommes, y compris le repas .

Les femmes mangent entre elles et suivent la soirée de loin . La mariée est dans sa chambre .

Ici on accorde les violons (avez-vous remarqué comment il est tenu par le musicien de droite ? )

marakache_044

marakache_045

marakache_048

Le repas est servi . Par des hommes . Aux hommes (sauf moi !!! mais je suis une grande veinarde).

Rituel du lavage des mains . Un plat avec des poulets rôtits  . Un pain chacun et on mange avec les doigts .

Puis du boeuf rôti avec des amandes . Deux verres par table et de l'eau .Mon interprète et mari me suggère de boire en premier ... J'obéis fissa !

Du melon et des pastèques en tranches . Bons comme là-bas , dis !

Puis le thé à la menthe  et des petits gâteaux .

Il n'est pas d'usage de faire des photos du repas ...

marakache_047

Puis la musique reprend .Les femmes assistent de loin .Elles ne voient pas mais elles entendent . Obligé ! Tout le quartier aussi !

marakache_051

marakache_049

marakache_052

marakache_053

Jalil est très ému de ce que se amis lui ont réservé . Et ce n'est pas fini . De surprises en surprises . Les Dakka marrakchias d'Hamid Zahir . Exceptionnel . Unique .

Vidéo de Dakka marrakchias   

 

marakache_054

Un groupe de joyeux lurons qui s'accompagne de "la musique des  applaudissements" . Chacun chante tour à tour, se relaie  .

C'est de la commedia del arte avec de la vivacité d'un bal musette , des chansonniers frénétiques . Un rythme comme je n'en ai jamais vu et entendu . Des scènettes qui me donnent le fou -rire .Et encore je ne comprends pas les mots !

marakache_060marakache_056marakache_057marakache_075marakache_078marakache_062

Moulay Ismaël Alaoui Selsouli chante le poème de melhoun qu'il a composé pour les mariés. Le refrain est repris en choeur par l'orchestre.

marakache_061

Un chanteur de 85 ans , avec une étonnante forte voix  et une vitalité hors pair .

marakache_069

Monsieur Cerise à l'oud , qui joue et chante de la musique orientale et arabo -andalouse.

(Je sais , j'ai déjà montré cette photo , mais c'est mon blog , non ?)

marakache_068

Le même, avec le chef d'orchestre -chanteur 

marakache_079

Moulay Ismaël , Jalil le marié et un inconnu français 

marakache_083

Oui, j'y étais .

marakache_084

A 6 h du matin , nous avons déclaré forfait. Je me suis assurée que la mariée était toujours vivante dans sa chambre . J'ai refusé de dormir sur des tapis dans le salon, avec les femmes (aïe les courbatures !).

Nous avons donc renoncé au dimanche des femmes , à l'orchestre féminin , à la présentation de la mariée dans sept tenues de fête , à la présentation du couple . je ne saurais donc pas comment çà se passe , ni vous non plus .

Et on se quitte sur une photo de Samira la mariée , la veille de ses noces , seule dans sa chambre pour une dernière fois .

marakache_085

Félicitations Jalil et Samira.

Tous nos voeux de bonheur .

Bises 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre plein de choses grâce à tes magnifiques photos et tes explications. Bravo. et Félicitations aux mariés.
Répondre
T
et bien je vous une dame cerise qui s'éclate bien dis moi.....<br /> t'as raison, apres ce que tu as vécu: Profite!!!!<br /> bisous
Répondre
T
Chanceuse Violette ;) !!!
Répondre
C
Tous mes voeux aux mariés..<br /> Sacré reportage !!! <br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
J
et bravo, merci pour toutes ces photos, tes explications ma chère Violette, Karim est très souriant, ah! les racines, ça vous prend, très touchant aussi!
Répondre
Publicité