Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
31 mai 2009

Dar Essoltan

Comment , vous ne connaissez pas la langue arabe ?  .  Mais c'est la "maison  du Sultan "(dire soltane ),m'enfin !

Une citadelle défensive occupée  par les Portugais puis devenue la maison du Sultan sous la dynastie alaouite et qui abrite le Musée national de la Céramique.

Dar_sultan

L'ancien conservatoire  de Safi , alors forcément , on a fait un pélérinage ...

Alors ce musée ? Eh bien il est en travaux . Les trésors de la céramique marocaine sont cachés ,à l'abri .

Grâce à mon guide safiot , le gardien nous a laissé monter sur les terrrasses ; là où sont les créneaux et les machicoulis . Des canons hollandais  aussi .

midina_036

Et une alarme . L'alarme des pompiers , initialement . Maintenant elle est actionnée (par les pompiers encore ) mais pour signifier le début et  la rupture du jeûne de Ramadan . Le jour de la Fête de l'Aïd , elle est actionnée trois fois .

midina_041

midina_040

-"Mon frère Abdelkr'im, ne vois -tu rien venir ?

-Je vois la fumée des fours de potiers ."

Pas mal pour un Musée de la Céramique !

midina_037

midina_038

midina_039

Bises de la Sultane

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour que ca a l'air impressionnant tout ca bisous bisous cédé
Répondre
C
Merci pour le voyage. <br /> Vaut mieux pas avoir les oreilles juste à côté des hauts parleurs pour l'alarme. ;-)<br /> Bisous
Répondre
A
merci pour ce reportage en direct !
Répondre
L
Moins floral que les autres balades ! Mais moins de chance de tomber sur des serpents aussi :)<br /> Ca n'en est pas moins splendide !
Répondre
P
Que dire ? sinon que tu as.... beaucoup de pot :o)<br /> Je t'envie. Et surtout je me réjouis pour toi et pour Karim.
Répondre
Publicité