Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 juin 2009

Merceries,mdamas et tissus

Safi est un royaume pour les couturières et les brodeuses . Je devrais dire les couturiers et les brodeurs .

Les mercières sont des merciers !

Leurs échoppes sont des mouchoirs de poche et ils connaissent toutes les références de ce qu'ils vendent .

Par exemple je montre une liste de moulinés DMC et le marchand me dit ce qu'il a en boutique . Après  il me sert.

Les fils apprennent tout jeunes le métier .Certains donnent un coup de main , d'autres travaillent au lieu d'aller à l'école ...

mercerie_007

Les tissus d"ameublement. Très utilisés pour les salons qui font le tour des pièces . Imaginez 5 ou 6 lits habillés et leurs coussins, plus les rideaux . Et des tapis partout .

On se déchausse avant d'entrer dans ces pièces .   

mercerie_002

Le mdama  ou la ceinture faite artisanalement, les glands pour les capuches de djellabas.

mercerie_003

mercerie_005

Pris sur le vif , le fils du couturier . Il fabrique un gland à la couleur que j'ai choisie. Je n'imaginais même pas que mes commandes allaient faire travailler un enfant ...

Et si toutes les mains étaient plus qu'utiles ? Dilemme.

La soie marocaine (rayonne ) est en échevette . Elle est mise sur une bobine puis tirée sur une certaine longueur jusqu'à un piton dans le mur . Avec trois brins, une tension va s'exercer à l'aide d'une petite machine . La torsion de ce fil va créer un lien qui sera adapté au gland ou encore cousu sur les sfifas (broderies de djellabas et kaftans ) .  Le fil violet que vous voyez sur la deuxième photo de ceintures (mdamas ) est tordu ainsi et cousu main .

Dans la rue vous voyez une femme du Sahara ou d'Essaouira dans son haïk à rayures .

Clic sur les photos 

mercerie_009mercerie_010mercerie_012mercerie_013mercerie_014

En voici une autre version dans une kissaria .

malhoune_1_028malhoune_1_027malhoune_1_030malhoune_1_033

Et celle -ci , dans le même atelier mais côté rue .La torsion est faite à l'aide d'un petit moteur . Le fil étiré sur 25 m environ . 

malhoune_1_041malhoune_1_042malhoune_1_044malhoune_1_047

Les boutons décoratifs faits de ce fil de soie artificielle

camilon_002

Bises de soie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Maintenant que j'ai des bobines sous les yeux, j'imagine encore mieux comme ça doit chatoyer dans ces échoppes !
Répondre
M
C'est magnifique ces merceries. Moi, je rentre d'une mercerie de Marseille beaucoup moins colorée...et encore, je suis bien contente de trouver encore une mercerie...
Répondre
C
que cest beau violette un coin de rêve ma belle bravo et merci de nous montreé tout ca j'adore bisous bisous cédé
Répondre
I
On m'a offert de la soie... de la bas, le seul truc c'est que quand on commence à broder... ben les fils ils partent dans tous les sens... et ça devient un gros sac de noeud !<br /> Mais toutes ces couleurs sont tellement belles !<br /> Bizzzz
Répondre
C
superbe article ,que de belles choses,j'ai hate d'être en septembre pour découvrir ces "boutiques" de tissus et fils à broder.bonne continuations.
Répondre
Publicité