Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 décembre 2009

Le conte pour enfants sages

oiseau_calligraphie

M'Sissa et l'oiseau-chapeau.

Un conte du Maroc .

Il était une fois une jeune fille qui s'appellait M'Sissa. Elle était fort sage et on ne lui connaissait qu'un seul défaut , mais cela pouvait-il être qualifié de défaut ? 

Elle raffolait des chapeaux et elle passait son temps à dénicher des modèles tous plus originaux les uns que les autres .

chapeau_conte

Un beau jour , elle décida de rendre visite à l'oiseau-chapeau .

"-Gentil oiseau , peux-tu me prêter ton merveilleux chapeau pour me rendre à un mariage ? "

L'oiseau qui était effectivement très bon, accepta de se séparer de son couvre-chef , le temps d'une cérémonie .

Hélas , une fois le mariage célébré, M'Sissa ne voulut pas rendre son chapeau à son propriétaire .

"- Je ne te le rendrai que si tu réussis à me trouver des grains de raisin gorgés de jus ".

L'hypocrite n'ignorait pas que ce n'était pas la saison pour récolter ce fruit. Elle voulait tout simplement augmenter ses chances de pouvoir garder, à long terme, le merveilleux chapeau .

raisin

L'oiseau s'en alla fort tristement rendre visite à son amie la vigne . Il lui expliqua son problème :

-"J'ai besoin de raisin pour pouvoir retrouver mon chapeau . M'Sissa veut bien me le rendre à condition que je lui trouve des beaux grains de raisin dorés et juteux à souhait .

-D'accord ,répondit la vigne , je veux bien faire cela pour toi mais en échange , tu dois m'amener des danseuses du ventre voluptueuses ."

id69_photo

L'oiseau s'en alla donc trouver les danseuses du ventre de sa connaissance  et leur expliqua son affaire :

-"M'Sissa veut me rendre mon chapeau si je lui trouve une grappe de raisin juteuse à souhait . La vigne est d'accord pour me fabriquer une grappe appétissante et dorée si je lui trouve un groupe de danseuses du ventre plus délicieuses les unes que les autres . Voilà pourquoi je suis venu vous trouver.

-Nous voulons bien danser pour la vigne , mais tu dois d'abord nous trouver un bélier noir ."

belier

L'oiseau se rendit donc auprès d'un berger de ses amis :

-" S'il te plaît , généreux berger , peux-tu me donner un de tes béliers. C'est la faute à M'Sissa . Elle ne me rendra mon chapeau que si je lui donne une grappe de raisin débordante de jus . La vigne veut bien me fournir une telle grappe si je lui amène un groupe de danseuses du ventre pleines de volupté et les danseuses veulent bien danser pour la vigne si je leur amène un bélier noir .

- Je veux bien te donner ce vieux  bélier noir mais , en échange , tu me trouves un chien de berger.

chien_de_berger

Le pauvre oiseau , qui commençait à se sentir fatigué  et à penser que sa mission ne connaîtrait pas de fin , continua toutefois son chemin . Il finit par croiser un chien de berger à qui il expliqua toute son affaire :

-"Accepterais-tu de devenir le chien du berger que tu aperçois là-bas ? Lui a accepté de me donner son bélier noir si je lui trouvais un chien de garde. Le bélier ,c'est pour les danseuses du ventre qui me l'ont demandé en échange d'une danse pour la vigne qui , elle , me fabriquera une grappe de raisin comme on n'en voit jamais à cette saison pour que M'Sissa accepte enfin de me rendre mon chapeau .

- J'accepte ta proposition , mais , en ce qui me concerne ,apporte -moi d'abord un beau morceau de viande de cheval."

calligraphe_cheval

L'oiseau reprit la route à la recherche d'un cheval qui , lui aussi, accepta son offre à condition qu'on lui fournisse une mesure d'orge .

L'oiseau s'en fut retrouver le laboureur à qui il quémanda de l'orge .

orge

-"Je t'en supplie , bon laboureur , donne-moi de l'orge pour nourrir le cheval que je dois donner au chien de berger qui a accepté de me donner un bélier noir pour que les danseuses du ventre acceptent de danser pour la vigne qui pourra alors me fabriquer une grappe de raisin irrésistible afin que M'Sissa accepte enfin de me rendre mon chapeau.

- Je veux bien , mais , en échange , je te demande de m'apporter un bol de laban *."

laban

Au bord de l'épuisement , l'oiseau se rendit chez l'éleveur de vaches laitières.

-" S'il te plaît , gentil éleveur, donne-moi du laban pour le laboureur. Il me donnera alors de l'orge pour nourrir le cheval que je dois remettre au chien qui acceptera de devenir chien de berger . Le berger me donnera alors son bélier noir que je remettrai aux danseuses du ventre qui pourront danser pour la vigne qui me fabriquera alors une grappe de raisin que je donnerai à M'Sissa qui voudra enfin me rendre mon chapeau.

- Non , nous ne te donnerons pas de laban ."

Alors l'oiseau ,qui avait franchi tant d'obstacles pour pouvoir simplement récupérer son bien, ne supporta pas le refus imprévu de l'éleveur . Il devint furieux et libéra les vaches en ouvrant leurs enclos et toutes les étables . Et même il déroba le lait qui lui manquait pour réussir à trouver son chapeau.

*laban: sorte de fromage blanc caillé

AB18544V

C'est ainsi qu'il voleta remettre le lait prometteur de laban au laboureur qui lui donna de l'orge qu'il remit au cheval qui, après avoir reçu sa pitance , se rendit auprès du chien qui , après s'être régalé, rejoignit le berger qui confia son bélier noir à l'oiseau qui s'empressa de donner l'animal aux danseuses du ventre qui s'en allèrent derechef danser pour la vigne qui fabriqua en un temps record la grappe tant convoitée par M'Sissa qui ne put que se résoudre à remettre son chapeau à notre brave oiseau qui l'avait , vous en conviendrez , bien mérité .

Fatima

405577406_e6d6b57fa0

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un bien joli conte !!! bisous fleuris et belle journée
Répondre
C
Une belle histoire...<br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
J
Quel joli conte, merci de nous le donner en cadeau de Noël.<br /> Joyeux Noël à vous deux.
Répondre
M
Super, à minuit, la veille de Nowel, tu nous racontes une belle histoire!<br /> Bisoussssssssss
Répondre
L
Violente la fin ! Il se rebelle se pauvre oiseau et a bien raison !<br /> Merci pour cette histoire !!!
Répondre
Publicité