Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 janvier 2010

La filature de Monsieur Cerise

sheep

Il ne faut jamais faire confiance aux hommes .

Vous croyez que c'est un professeur de littérature , un chanteur et musicien et au bout de six ans de mariage , vous découvrez que c'est un monsieur qui file .

A surveiller de près .

Au bout de mon son objectif , la preuve du délit d'initié .

Nettoyage des impuretés de la laine (sofa ) de moutons marocains ( voir ICI )

Nikon1_8908bis

Nikon1_8907bis

Cette laine propre est déposée sur le korchal , la carde.

Nikon1_8909bis

Nikon1_8912bis

Nikon1_8914bis

Filage du sda (la  laine fine  )

Nikon1_8915

Fabrication du sboula , le "paquet" de laine à filer

Nikon1_8917

Nikon1_8922

Le sboula sera entouré sur un morceau de bois.

Nikon1_8925

puis attaché sur une épingle en crochet sur le morzel , le baton à filer ,en bois .

Et il tourne , il tourne il tourne , le morzel sur la cuisse pour donner de l'impulsion et une torsion au fil . 

Nikon1_8926bis

Nikon1_8927bis

Nikon1_8931bis

Nikon1_8932bis

Nikon1_8935bis

Et voilà comment on cajole le sofa  , le sda ...

Autrement dit le fil fin de laine . Pour le taama , ce sera un autre jour ....J'ai déjà  les photos .

Je dis LE sofa , LE sda et LE taama mais  les mots se terminent par A , alors masculin ou féminin ? Mystère

Cerise violette

sheepbas

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A peu de choses près, on file le coton selon ce même procédé au Mali.<br /> Petit clin d'oeil en passant.
Répondre
B
Wahou, ch'ui bluffée!!!<br /> Bravo Mr Cerise!!!<br /> Bisous
Répondre
S
"Je dis LE sofa , LE sda et LE taama mais les mots se terminent par A , alors masculin ou féminin ?"<br /> Les mots étrangers employés en français sont au féminin, d'après l'académie française, même si j'ai du mal avec certains...
Répondre
E
je crois que monsieur cerise se prépare une nouvelle écharpe !!!! bisous fleuris du soir
Répondre
M
Monsieur file...<br /> Madame lui tricote une écharpe !
Répondre
Publicité