Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
20 août 2010

Techniques de terre

ceramiqueext

Maintenant que vous avez un peu visité le Musée de la Céramique de Rouen , je vais vous parler des coulisses de l'art .

Mais avant , il y a les céramistes rouennais . Il faut les mettre à l'honneur eux aussi . Ils le méritent .

Carreaux de pavement
Atelier Masséot Albaquesne 1542 -Faience

ceramique_013

A=Anne (de Montmorency), M= Madeleine (de Savoie ) encadré de deux destrochères* émanant de nuées . "Aplanos sans détour ". Lames : A Rouen 1542
*mains droites armées d'un gantelet

ceramique_015

Table avec de la céramique de Rouen
Premier tiers du 18 ème , Camaieu de bleu -Verres français du 18 ème , verreries de Normandie

Les verrines ne sont pas si modernes que çà !

ceramique_016

ceramique_017

Et du Sèvres pour faire la transition avec la technique .
Vase d'Entrecolle -Décor Louis Etienne Frédéric Blanchard 1893
Porcelaine décorée en polychromie -Décor en pâte sur pâte -Artichauts en pâte colorée .

ceramique_019

Un mouton ! Non je ne suis pas encore devenue Jeanne d'Arc qui entend des voix !
C'est le nom d'une pièce défectueuse,  produite par la cuisson trop élevée d'une pièce , la fusion de la céramique et l'effondrement des pièces dans le four .

ceramique_008

Plats à ombilic . Oui ! Ombilic !( à renflement central)

ceramique_009

Un poncif .Technique connue des brodeuses qui veulent transférer des dessins sur la toile . On fait des petits trous sur les traits du dessin et ici, on passe de la poudre de charbon de bois . Le dessin est reproduit .

Décor à l'écureuil . Rouen 18 ème . Papier

ceramique_010

Palette de barbotine colorée
Manufacture Haviland -1876/81- Terre cuite émaillée

ceramique_063

Essais de plaques
Atelier Eugène Schopin 1879- Terre cuite émaillée

ceramique_110

Terres crues sèchées
Félix Braquemont 1876,

Les décors en relief sont collés à l'aide d'argile liquide sur la pièce. Une première cuisson de dégourdi est faite , à plus ou moins 800°C. La terre crue devient alors un biscuit sur lequel il est plus facile de peindre puisque la terre a perdu de son eau. Le décor est peint sur une barbotine blanche additionnée de calcine d'étain .

ceramique_103

ceramique_105

ceramique_106

Roses et Eglantines - Manufacture Haviland , atelier d'Auteuil-
Décor d'Edouard Lindencher 1876/81 - Terre cuite émaillée 

ceramique_086

Cerise violette

_musee_de_la_ceramique_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cet article est superbe<br /> <br /> Merci ma violette de nous faire découvrir de si belle choses<br /> Gros bisous<br /> Béa
Répondre
B
Je suis tombée en amour devant la palette de barbotine, j'adore, j'aime, tout ! La matière, les nuances, la légèreté de 'loiseau! Tout est beau mais la palette...... vais en rêver!!!!!
Répondre
B
Merci pour ce voyage au coeur de jolis objets en céramique. J'aime particulièrement la table qui est somptueuse !<br /> bises<br /> Béné
Répondre
J
Les poteries sont très belles et la vaisselle n'en parlons pas , voilà une table bien dressée! Bel article encore Violette!
Répondre
E
et bien cerisette ce matin je me suis régalée en regardant ton blog - la table est magnifique - les carreaux aussi avec les armes des Montmorency - tu sais dans le château qui se trouve à côté de chez moi il y a un immense pavement de ce genre de carreaux - ainsi que du Bernard Palissy - tu devrais venir y faire un tour je suis certaine que tu adorerais - les barbotines sont superbes également - merci pour ce beau moment - je te souhaite un bon vendredi fleuri - bisous
Répondre
Publicité