Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
21 mai 2011

Les Poacées

250px_Illustration_Secale_cereale0

Pas les poissées , non !

Les Poacées . Inconnues au bataillon ? Je suis sûre que vous les connaissez .

Sous un autre nom , mais c'est comme tout, ma brave dame , çà évolue , çà change , çà se transforme . De petites nominations à de grandes nomenclatures ... 

Les Poacées c'est la grande famille des Graminées .

Mais si vous savez ce que c'est . Vous en mangez tous les jours . Si je vous le dis, c'est que j'en suis sûre !

Ce sont des herbacées à tiges cylindriques, creuses et à noeuds . Elles couvrent 20% de la surface végétale du globe .

C'est utile à l'alimentation de l'homme et du bétail . Céréales cultivées , plantes fourragères .

Mais elles ont aussi la capacité d'être décoratives (bambou ) , fixatrices de terrain (oyat), et fibreuses ( alfafa ) .

Par chez moi , j'en ai vu quelques unes . Dans le sable ...

Du blé

MAI2011_024

De l'avoine

MAI2011_026

 Des épillets ou "voyageurs" d'une graminée sauvage .Très dangereux pour les chiens .

MAI2011_027

 

fuego_003

Dans le pré. De rose vêtue .

fuego_023

Cerise violette

444929fetuque

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette leçon de botanique, les épillets mon chien en avait pris un dans l'oeil une vraie misère.<br /> Bises
Répondre
B
Hihihi, toutes celles que j'aime, mais qui ne m'aiment pas....
Répondre
D
je fais de la botanique surtout quand je vais en randonnée et je suis émerveillée par toutes ces plantes que l'on nomme "herbes" quand on ne les connait pas, mais je dois avouer que les graminées attisent ma curiosité et je m'y intéresse de plus en plus , mon amie botaniste m'a dit : "Bon courage car c'est un monde vaste et pas facile !!" tes photos sont superbes!<br /> bonne soirée
Répondre
C
Tu ne portes pas la poisse à notre culture générale !
Répondre
K
Me coucherai moins bête ce soir.<br /> Moi aussi j'en ai dans mon jardin... et pas forcément là où il faudrait !<br /> bon week end à toi, bisous
Répondre
Publicité