arge-pagana-tenthrede-du-rosier

A mineuse , oui parfaitement . Je suis sûre que vous pensiez à de la grossièreté . 

C'est une cochonnerie qui se promène sur les feuilles du rosier 'Mary Rose '.

rosier-maryrose

Elles ne leur ont rien fait les feuilles de ce rosier anglais pour mériter le napalm , la destruction massive et être avalées toutes crues sans autorisation . Je vote contre . Saleté de tenthrèdes . 

  

17 juin 019

17 juin 020

17 juin 021

Ces µ+#&§ de larves en S attaquent au printemps . Gourmandes (mais pas plus que çà , c'est leur casse-croûte après tout ) , elles ne laissent que les nervures . 

Elles ont des noms qui sonnent bien  Arge pagana, Arge ochropa, Allantus cinqtus, Cladius difformis, Endelomyia aethiops. Pas d'Attila et pourtant ! 

Ce sont des Hyménoptères du groupe des mouches à scie . Insecte grégaire, il aime se promener en bande  . 

Arge pagana

Arge pagana

Vers mi -mai, Dame Tenthèdre se réveille . Elle ne trouve rien de mieux à faire que de pondre , soucieuse de sa postérité . Pour çà , tel l'ogre du Petit Poucet, elle sort son couteau , un ovopositeur et clac elle fait des fentes dans les feuilles .

 

arge_pagana_06

Photo

Et que je ponde , et que je ponde et que je ponde dans les tranchées . Saleté de mère de  µ+#&§ !

 

chenille-arge-ochropus

Photo

Les µ+#&§ ressemblent à des chenilles mais ce n'en sont pas . Les chenilles ont trois paires de pattes thoraciques et de deux à cinq fausses pattes abdominales, appelées pseudopodes. Les larves de tenthrèdes ont, elles aussi, trois paires de pattes thoraciques, mais elles portent entre 12 et 14 fausses pattes.

Vous n'avez qu'à les compter avant de les détruire . :)

Les détruire comment ? Ecologiquement , le mieux c'est de les noyer . C'est dégueulasse ? Oui !
Au choix, rosier or not rosier . 

J'ai un système perso qui me convient bien pas sa rapidité : les toilettes . Toilettes mortuaires of course . Une coup de chasse d'eau et hop 'Mary Rose' , sauvée !

Et aussi , si on remue un peu la terre au pied des rosiers , l'hiver , cela expose les mouches au froid et elles ne survivent pas . Moins criminel ? 

Gif du haut : photo 

Cerise violette

605