Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 juillet 2012

Phare # 7

 

 

14

Sur le calendrier des phares , en juillet, ma Bretagne, celle de Katell et de Tanki .

Et de Lilaël ...

Les Pierres noires , près du Conquet , vous connaissez ? 

Non ? Alors on y va . 

C'est dans le Finistère, près de la Pointe Saint-Mathieu ( des articles à lire ICI ), à 11km de la côte . 

C'est un lieu particulièrement dangereux à la confluence de la Manche et de l'Atlantique . Un premier projet sur un autre plateau rocheux ( Le Diamant ) a échoué et les Grandes Pierres Noire ont finalement été choisies . 

850px-Finistere_department_relief_location_map

Phare_des_Pierres_Noires nord

Nord

Ce phare a été construit de 1867 à 1874 et il éclaire depuis 1872 . 

Il mesure 28 m ( 30,50 m au-dessus du niveau de la mer ) . Il est tronconique ce qui était une innovation à l'époque . Sa base est peu évasée et elle est constituée de pierres de granit breton à gros -grain . La tour est en pierre apparentes dans un autre granit breton . 

Sa balustrade est à dés , avec une corniche en plate-bande, au sommet. 

En 1872 , il était éclairé à l'huile minérale . En 1903 , par des vapeurs de pétrole . Il a aussi reçu une cuve à mercure . 

En 1984 il a été électrifié et automatisé en 1992. Sa lanterne a un diamètre de 3m . 

Par temps de brume, il émet deux sons toutes les 60 secondes.

Des détails historiques et des photos sur un blog bien documenté .  

11

Photo

12

Photo

13

© Julien Carnot

 

15

© Jean Guichard

La zone de navigation est très dangereuse . J'ai trouvé, dans mes recherches généalogiques, qu'un de mes arrières-arrières grands-pères y a fait naufrage  . Depuis la construction du phare, visible pourtant avec sa couleur bien tranchée , il y a eu encore des naufrages et aussi la mort d'un gardien de phare , tombé à la mer . 

 

Gif du haut : © Pays d’Iroise.com

Cerise violette

CY12012_D

 

 

Blogs à suivre

  • ·

L'indispensable mode pour...

Je ne vais pas te raconter l'angoisse du dernier jour de crèche, ah ben si tiens je vais en profiter...

Lire la suite

  • ·

Pochette Poulette

Créer et Offrir pour remercier: Comme là et là (toujours avec le même petit livre) Elle vient...

Lire la suite

  • ·

Toute petite pause

Je vous laisse quelques jours, histoire de profiter d'un court séjour à Venise. Comme l'an dernier,...

Lire la suite

  • ·

Phare # 7

Sur le calendrier des phares , en juillet, ma Bretagne, celle de Katell et de Tanki . Et de Lilaël...

Lire la suite

  • ·

Une info complète sur les...

De nombreux étudiants (ainsi que leurs parents) se posent des questions quant à leur avenir. Une...

Lire la suite

  • ·

Résultats du jour - 1er...

Bon ben finalement, ce n'est pas vraiment une surprise, même s'il semblait que l'Italie aurait sans...

Lire la suite

  • ·

C'est beau !

A Paris ou ailleurs, c'est beau.... * On est au petit jouR, j'ai RetRouvé l'amouR Une...

Lire la suite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Encore un beau phare<br /> <br /> comme la vie devait être dure pour les gardiens...<br /> <br /> bizouilles du samedi soir
Répondre
A
tes photos sont belles. Comme ce devait être impressionnant de vivre dans un phare au milieu de nulle part avec juste le mugissement des vagues pour compagnie !<br /> <br /> Bonne soirée à toi Violette et bon week-end du 14 juillet ! (ici, nous avons de la pluie et il n'y aura pas de feu d'artifice :-()
Répondre
E
çà m'aurait plu d'être gardien de phare ^^, et oui c'est un endroit puissant et beau, en se promenant sur la presqu'île de Kermorgant !
Répondre
P
Un grand merci pour ce reportage qui a fait rejaillir mes souvenirs d'...<br /> <br /> Big bisouxxx pluvieux ...
Répondre
J
mais, pour tout dire je préfère le far Breton? Oh!la gourmande ...Violette en devient "fardée"heum toute rouge! Janou devient fa...da!!!Un caillou de la montagne lui est tombé sur la tête!!!<br /> <br /> mille bisous pour faire passer mon billet d'humour
Répondre
Publicité