Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 octobre 2014

Maurice

 MLarton273

Toutes des championnes !

L'auteur s'appelle Maurice Leblanc . C'est un écrivain français né le  11/12/1864 à Rouen  et mort le 6/11/1941 à Perpignan.  Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin (16 romans ),  le gentleman-cambrioleur.

On peut visiter la maison de Maurice Leblanc, à Etretat (76). L’aiguille d’Étretat forme d’ailleurs l’un des décors du roman L'Aiguille creuse.

 L'Aiguille creuse paraît sous forme de feuilleton dans le journal  "JE SAIS TOUT " de novembre 1908 à mai 1909.

Le volume  sort dès le mois de juin 1909 .

 

[...]Tout commence par un vol presque cinématographique dans le château d’Ambrumésy. Suzanne de Gesvres et Raymonde de Saint-Véran sont réveillées au milieu de la nuit par un bruit, descendent, et découvrent le comte de Gesvres et son secrétaire, étendus, apparemment morts, tandis qu’au loin dans le parc une silhouette s’éloigne tranquillement. Raymonde attrape un fusil et tire : l’homme est touché. Là où cela devient étrange, c’est que l’on ne retrouve nulle trace de l’homme blessé par Raymonde, que le Comte de Gesvres n’est pas mort, et que surtout l’on n’a rien volé. Le juge d’instruction n’y comprend rien. Nous non plus. C’est alors qu’arrive Isidore Beautrelet, prétendu journaliste, en fait jeune élève à Janson-de-sailly. Il va deviner les dessous de l’affaire, détail par détail, suscitant la méfiance puis l’admiration du juge d’instruction et de Ganimard, mais surtout rapidement les foudres de Lupin, puisque c’est bien lui qui est derrière tout cela. On apprendra donc successivement que des œuvres d’art ont bien été dérobées dans le château mais qu’elles ont été remplacées par des faux. Puis que Lupin avait bien été touché par la balle de Raymonde, et qu’il était resté des jours mourant sous le château, pendant que ses complices enlevaient un médecin parisien au vu et su de tout le monde afin de le soigner, que Raymonde s’est occupé de lui lors de sa convalescence, qu’ils sont tombés amoureux. Pendant ce temps, Beautrelet avance, découvre un morceau de papier oublié et couvert de chiffres, qu’il va décrypter au fil de l’histoire, au terme de mille péripéties. En dépit des efforts de Lupin pour l’arrêter dans sa course (il enlèvera son père, enlèvera Ganimard, Herlock Sholmès…), Beautrelet finira par percer le secret des rois de France, connu depuis Jules César, et redécouvert par Lupin.[...]

 

 

LIV167C

[...]« L’aiguille creuse » est par bien des aspects un roman policier truffé d’éléments historiques. L’action se passe comme toujours dans le cœur de la Normandie chère à Leblanc. Evidemment il y a le titre lui-même, « L’aiguille creuse », secret détenu par les rois de France depuis Jules César (qui n’était pas vraiment un roi de France, nous sommes d’accord). Et puis on y retrouve le livre d’heures de Marie-Antoinette, les sombres desseins de Louis XIV, une évocation presque « Dumas-ienne » du Masque de fer : ici, ce dernier n’est que l’auteur d’un petit livre intitulé « Le mystère de l’aiguille creuse ». Arrêté par le capitaine des gardes, il est conduit dans la forteresse de l’île Sainte Marguerite. Leblanc  évoque aussi un complot de Cadoudal pour enlever Napoléon…C’est la narration d’un secret bien gardé, repassé de roi en roi, et qui survit aux remous de l’histoire, et parvient jusqu’au Gouvernement de la Troisième République, en dépit de la Révolution. [...]in http://www.editionsdelondres.com/L-aiguille-creuse

 

etretat

 

Cerise violette

ML9782848111636

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il me semble que vers -à?- Etretat un hôtel a joué la carte arsènelupinesque en redécorant ses chambres sur le thème, dit celle qui voyageait dans sa tête
Répondre
E
j'ai lu tout de Leblanc - merci pour le partage bises fleuries du soir
Répondre
T
L'aiguille creuse. Un livre que j'ai lu adolescente.. J'aime bien Arsène !<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Christel<br /> <br /> http://toilesetfils.blogspot.com
Répondre
L
Je n'ai jamais lu Leblanc honte à moi pour une libraire de métier ! Mais la photo était un vrai indice !<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Florence - Testé pour vous<br /> <br /> Bonjour...comment vas tu en cette belle journée d'automne ? oh oh, je fais dans la poésie là...euh...bon, ok, ça n'est pas de la poésie !<br /> <br /> Je n'ai jamais beaucoup aimé A. Lupin..je sais pas, il était trop guindé pour moi, trop aristo...en revanche, tu donnes envie de lire le livre car il semble drôlement bien ficelé avec toutes ces anecdotes historiques, remaniées à la sauce Leblanc.<br /> <br /> Là, je viens de commencer un des livres...Amour, prozac et autres curiosités...j'aime bien, c'est assez drôle je trouve et assez loufoque mais réaliste...alors oui, oui, je vais le continuer à fond...puis ensuite je le mettrai en partage.<br /> <br /> Je vais de ce pas sur tes autres articles
Répondre
Publicité