Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 mars 2015

A l'oeil ! Et s'en prendre plein la vue .

DSCN1034

Mon témoignage sur l'art et la manière de vivre la toute puissance de certains médecins ...Je me croyais dans l'âge de la sagesse , je découvre que je n'ai pas perdu de mon répondant .

Je dois aller tous les ans chez l'ophtalmo faire un fond d'oeil puisque je suis diabétique. En 2012 , je le fais , en 2013 je téléphone pour avoir un  rendez-vous que je pense obtenir rapidement comme par le passé , on me propose 2014 . Soit ! C''est la règle du jeu .

2014 arrive , la date du rendez-vous approche , je suis immobilisée avec un genou qui joue du biniou avec des poux et ce n'est pas un bijou .
J'annule le rendez-vous,  incapable de m'asseoir derrière les appareils d'examen. A mon retour à la vie de bipède , je reprends un rendez-vous en précisant diabète, fond d'oeil , etc.

"Ah ma pov' dame , qui va à la chasse perd sa place , ce sera en mars 2015 ".

Arrive ce mois de mars . Le printemps , les petites fleurs ... Je trouve le moyens de me faire tirer les clochettes par une petite bonne femme qui me reçoit dans un cabinet . Ce n'est pas le médecin, ce n'est pas la secrétaire, je devine que c'est une assistante qui fait faire la lecture des tableaux. Elle ne se présente pas ...

Sa première question :

- Avez-vous vos résultats sanguins de glycémie ?
- Non , je ne savais pas qu'il les fallait.
- Mais enfin , je vous les demande à chaque fois .
- Non Madame.
- S
i Madame.
- Non Madame, vous me prenez pour une menteuse ou quoi ? Ou alors pour une sénile ?
- Je vous les demande à chaque fois etc ...

Karim me dit que j'ai le verbe haut, un peu sourde, je ne réalise pas . La jeune femme sonne le médecin qui vient me voir sous le nez ,lui chuchote à l'oreille ( diabète, etc ) et repart .

La jeune femme qui s'avère être une orthoptiste et non la femme de ménage fait son examen et me met des gouttes dans les yeux pour dilater les pupilles. Puis, les yeux fermés, pendant une demi-heure, dans la salle d'attente .

Un couple près de moi se fait appeler par le médecin cette fois . Il se dirige vers le cabinet de l'ophtalmo et se fait rabrouer et virer . Ils n'ont pas été appelés EUX ! Laïus du médecin : 

-Vous n'avez qu'à vous installer, allez, entrez sans autorisation , c'est n'importe quoi ! Ils se confondent en excuses encore et encore disant qu'ils ont cru entendre leur nom. Il s'agit d'une presque homonymie. Quérel pour Crépel...Ambiance !

Puis c'est mon tour. L'ophtalmo (une vielle dame comme moi , qui a dépassé  l'âge de la retraite ), m'aboie dessus quand je veux enlever mon manteau .

- Ah non,  vous n'allez pas en plus me faire perdre mon temps ! Qu'est ce que c'est que ses gens qui gardent leur manteau dans la salle d'attente et l'enlèvent chez moi alors qu'il y a la même température .

M'en fiche, je l'enlève.

Et ça recommence sur l'histoire de mes examens de glycémie  Je "vois" rouge ! Je n'accepte pas d'être traitée de menteuse (sous -entendu ) ou de sénile (sous-entendu ) ou d'irresponsable pour ma santé . Je suis un peu coincée derrière l'appareil mais je dis que je m'en vais. Elle se radoucit près avoir dit "Ferme-là" (c'est Karim qui me l'a raconté après ) moi la colère me rend encore plus sourde !

Examen . Re belote mais je me tais. Elle :

- Comme je vous l'ai dit la dernière fois, vous avez de la cataracte mais on n'intervient pas encore .

Eh bien non , elle ne me l'avait pas dit. Et qu'on ne me parle pas de mémoire qui flanche. Je me souviens de la cataracte de ma belle-mère Amina et de celle de ma voisine et pas de la mienne ? Allons allons !

J'ai encore le droit à des sarcasmes.  Sur les cinq patients diabétiques qu'elle a vu le matin, il y a un cas de rétinopathie( et si je ne suis pas sérieuse ça me prend au nez ? ). Je réponds que c'est bien. Elle se retourne vivement et me fustige. La toute petite minable Cerise continue en disant que c'est mieux un seul que cinq mais que ce serait encore mieux s'il n'y en avait pas du tout .

-Ah bon , quand même ! 

Cette aigrie nous a remis des feuilles maladies à déposer à la caisse nous même et elle n'a pas pris, contrairement aux autres patients , ma carte Vitale alors que la pathologie est prise en compte à 100% longue maladie ...Ah, elle m'en veut !

Et comme elle est irréprochable et compétente , elle n'a pas dit à Karim -qui a eu un début de décollement de rétine (traité par laser à l'hôpital) - quand revenir, ni à moi . A nous de deviner le rythme des consulations ...Elle n'a pas non plus précisé qui est la femme dans le cabinet d'â côté.

Pour finir le tableau, je ne pinaille pas, je l'ai vécu comme ça, l'orthoptiste est venu critiquer une patiente , une mère avec ses enfants sur sa légèreté pour le plus vieux alors qu'il existe une pathologie occulaire familiale. Elle parlait à la secrétaire au milieu de la salle d'attente ...

Madame des Canadiens, bye bye  et ceux près de Saint sever, bonjour !

Ma colère s'est transformée en grande tristesse durable, malgré moi. Je suis touchée par cette maltraitance qui m'évoque beaucoup celle que j'ai cotoyée professionnellement contre des gens démunis physiqqument ou psychiquement et à laquelle je ne me suis jamais habituée .

Vous croyez que l'histoire s'arrête là ? Non !

Rendez-vous chez le pneumologue, cette fois.

Je suis suivie pour des nodules pulmonaires. Un cancer pour lequel je suis en rémission depuis six ans incite à être attentif à leur évolution. Là encore, j'avais annulé un rendez-vous pour cause de genou caractériel .

Première question du médecin :

- Avez-vous les résultats du scanner que je vous avais demandé de passer en octobre ?

Panique intérieure, j'ai froid tout d'un coup. Voilà , c'est ça , je suis sénile , ma mémoire est en friche ...Vite , vite , réfléchir !

- Mais je n'avais pas d'ordonnance !

Le médecin m'explique gentiment que mon généraliste m'en aurait fait une. En fait , j'avais compris lors du précédent examen , qu'elle envisagerait de me faire faire un scanner en octobre ...qui s'est transformé en mars 2015. Pas de soucis, elle me remet une ordonnance , me propose d'aller le faire plus tard et de lui déposer les résultats à son bureau. Elle m'écrira pour me dire ce qu'il en est et me proposera un rendez-vous le cas échéant !

Elle ne m'a pas fait grimper sur la table d'examen mais m'a examinée sur ma chaise ...pour que je ne souffre pas du genou. Merci Madame !

La moins bonne nouvelle c'est que ma capacité respiratoire a sévèrement baissé. Six mois de soins et un scanner maintenant. Prochain rendez-vous en août .

Compétente et gentille .

Je sais qu'il m'arrive de ne pas manquer d'air quand je me fâche après quelqu'un ...mas là il faut que je reprenne moralement mon souffle .

Il me semble que je vais me lancer dans l'observation des fleurs , des papillons , des insectes. Ils ne me font pas de repoches, eux !

Ce n'est sans doute pas grand chose , cette mésaventure mais je ne supporte plus ...

Violette

31-papillon-chenilles-papillons-animaux

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis étonnée par tout ce que je viens de lire. <br /> <br /> Quand nous sommes arrivés dans notre ville actuelle, je suis allée voir sur les conseils de l'instit, une orthophoniste pour ma dernière qui se trouvait en CM2. La spécialiste m'a indiqué une généraliste avec qui nous sommes restés jusque là, enfin le cabinet qui s'est étoffé de 2 autres docteures. Celle que je vois le plus m'a toujours envoyé voir des spécialistes bien et même très bien et qualifiés. Nous n'avons jamais eu de problèmes aussi importants que ce que je viens de lire. <br /> <br /> Bon courage, MB2
Répondre
M
et bien non il n'y a pas d e raison qu'on se laisse maltraiter de la sorte...Tu fais bien d'aller voir ailleurs!!!!Je n'ai pas d'anecdote d e"maltraitance" semblable, juste les magouilles habituelles spécialiste/clinique privée qui m(ont fait dire en leur temps que je voulais être hospitalisée non à la clinique truc bidule mais au CHU "pour raison idéologique" (pas fait grève jadis avec les infirmiers du CHU pour demander plus de crédit si c'est pour aller me faire charcuter dans le privé!) <br /> <br /> mais parfois avec mon généraliste (que je vois rarement...une fois tous les deux ans en moyenne) c'est à la limite d e l'insolence quand je lui parlais d e mon poids...maintenant je ne lui parle plus d e grand chose^^<br /> <br /> par contre oui j'ai rencontré des toubibs géniaux, ma gynéco, ma nutritionniste,et le toubib qui me suit là où je passe mes mammo et qui est un amour d e type très psychologue....et qu'hélas je vais voir en septembre....<br /> <br /> moi aussi je devais passer un fond d el'oeil mais j'ai dû annuler faute d'accompagnateur pour le retour....C'est une dame qui ne tardera pas à prendre sa retraite hélas et qui est compétente et POLIE....et on a des RDV rapides, faut dire qu'elle ne travaille pas avec tout le tralala clinquant qui en jette....elle doit avoir moins de clients....
Répondre
M
J'ai l'impression que ton ophtalmo est une dame qui porte un nom de "marque de tricot". Me trompe-je ? Lorsque j'y suis allée, j'ai oublié de lui demander de me faire une attestation concernant le fait que je travaille sur écran. Ce n'est pas elle mais la secrétaire qui n'a jamais voulu me la fournir par courrier, ni même par mail. Mme R... n'a pas le temps, "vous n'avez qu'à passer". "Pas possible, je viens au travail tous les jours par le train". Bénéfice net, pas d'attestation.
Répondre
N
Eh bé quelle histoire la vachette !!!!! Merci du partage, j'aime bien ta façon de raconter ça fait réfléchir si l'attitude des docteur !!!! C'est vrai que pour avoir un rdv c'est la croix et la bannière !!!!!<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt !
Répondre
M
As-tu essayé l'hôpital? Après de départ en retraite de mon ophtalmo, comme il n'y en avait plus à Romilly, je suis allée à l'Hôpital de Troyes. J'ai eu un rendez-vous un mois après et je n'ai aucune plainte à formuler.
Répondre
Publicité