Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 avril 2015

Silhouettes d'argile

lyad sabbagh

Ses sculptures d'argile sont des oeuvres militantes. Iyad Sabbagh est un artiste de Gaza.

Ce Gazaoui sait de quoi il parle et il nous en transmet toute sa cruauté.

Et si tous faisaient la paix ?

[...]

J’avais à cœur d’exposer ces statues à Chujaya car c’est un quartier très pauvre, qui a été pratiquement rasé par les raids israéliens. Je voulais avoir les maisons détruites et les décombres en arrière-plan de ces sculptures, qui évoquent  la fuite des familles de ce quartier. Cet environnement fait partie intégrante de l’exposition. 
J’ai également installé des sculptures sur une plage non loin, pour parler des souffrances des civils qui tentent de fuir les zones de conflits en prenant la mer et qui, parfois, finissent noyés ou se font extorquer par des passeurs sans vergogne.
J’ai fabriqué ces mannequins avec du fibreglasse récupéré dans les ruines [un plastique à renfort de verre, NDLR]. Cette matière sert notamment à fabriquer des jeux pour enfants qu’on trouve dans les parcs, comme les toboggans. J’ai aussi utilisé de l’argile rouge et des sacs vides. J’ai travaillé avec les matériaux que j’avais sous la main, car avec le blocus, on peine vraiment à se procurer certains produits. Je suis sculpteur sur bronze mais je ne peux pas me procurer cette matière, ni faire venir des moulures et certaines pâtes dont les sculpteurs se servent dans leur travail quotidien.[...]in France24

lyad sabbagh 3

lyad sabbagh 4

lyad sabbagh 2

65079_579556138833784_23583539107600254_n

10384619_587858671336864_2037806180081967826_n

1382214_579557622166969_4316839292774670575_n

Cerise violette

300px-Gaza_Strip_map2_svg

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est magnifique ... Les Gazaouis sont si courageux...<br /> <br /> Bises
Répondre
F
impressionnant!!!! et malheureusement, une triste réalité...Est-ce qu'un jour tous les hommes se donneront la main??<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
N
Ces figurants d'argile sont criants de vérité. Le décor est perturbant en arrière fond mais réaliste aussi donc... Bravo à l'artiste. Bises du samedi Cerise. A bientôt !
Répondre
J
C'est très impressionnant et fort en émotions!<br /> <br /> C'est un artiste exceptionnel, si seulement les hommes pouvaient vouloir la paix!
Répondre
C
Si la paix pouvait régner...<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité