Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 septembre 2015

Six mille six cents kilomètres plus tard

DSCN3717

Les Normands sont de retour chez eux !

Un périple France, Espagne, Maroc , Espagne , Portugal et France .

A Saintes , une réflexion soudaine , inopinée :

-Et si au lieu de bifurquer vers le Mans , Alençon, Rouen , on allait jusqu'au bout du monde , la Pointe du Raz après une étape à Saint -Nazaire ?

Comme je suis le graisson du chauffeur et que j'ai réussi à éliminer Nadia, ma rivale GPS, j'ai fait un peu à ma tête .

Première étape du souvenir, Saint-Nazaire sur la tombe des parents, avec des remerciements de Monsieur Sakura à ma mère qui a cru en lui.
C'est le jour de l'Aïd et un cadeau généreux de Karim à mon égard . Il conduit seul et je sais qu'il est fatigué .

DSCN3690

Des galets de la forêt de thuyas près d'Essaouira et que ma mère aimait tant . Mon père, aussi, débarquait souvent à Safi quand il commandait un cargo.

DSCN3681

"Deux Chats et les Hommes " en signe de reconnaissance .

DSCN3674

Deuxième étape , Poulgoazec, au cimetière marin , auprès de ma famille paternelle finistérienne.

DSCN3709

Trosième étape , la maison familiale que mon frère a voulu conserver . Longue discussion avec Yves et Lucien, des voisins que je connais bien .

DSCN3724

Puis Audierne. Là j'ai fait ma coquine , j'ai guidé Karim jusqu'à la baie des Trépassés , près de la Pointe du Raz , où je savais trouver un hôtel-restaurant unique.

Le lendemain matin , réveil avec la Baie et ses rouleaux de vagues , la Pointe du raz à babord et la Pointe du Van à tribord .

DSCN3741

DSCN3742

IMG_3611

IMG_3613

IMG_3635

Cette baie était le lieu du repas de baptème de mon petit frère en 1952 ...J'y ai beaucoup de souvenirs comme dans toute la région .

J'ai tenu à ce que Karim parcourt la Pointe du Raz . Seul parce que ma mobilité réduite m'en a empêché et que la navette , pour les éclopés, ne circulait qu'à 11h . Et nous avions d'autre trajet à faire ...

J'ai hésité à vous en parler, comme si je montrais le plus intime. A chaque étape , je croyais aller sonner à la porte des parents, de la famille , et qu'ils ouvrent ... J'ai été bouleversée , un circuit, une boucle de vie. En avoir fait le tour. Sensation étrange sans doute liée à mes 70 ans. Mémoire et faire connaître .

Ici la chapelje Notre-dame des Voyageurs sur les terres si chères à Blandine ,capiste* du Québec.

*Le cap Sizun , la pointe de la Bretagne sud .

IMG_3636

Violette

DSCN3719

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Partage émouvant, avec souvenirs et amour en bannière!<br /> <br /> Bisous ma douce Violette à partager avec Karim
Répondre
B
Comme c'est beau ma Violette, je suis très émue par ce retour aux sources, c'est emprunt de beaucoup de sensibilité et de pudeur. Merci infiniment d'avoir partagé avec nous ces moments intimes. <br /> <br /> Quel magnifique partage dans votre couple, reposez-vous maintenant. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
B
Bonjour Ceriseviolette,<br /> <br /> Je viens de chez Perle2laine où elle parlait de votre gentille carte.<br /> <br /> J'ai lu attentivement votre article et je puis vous assurer que j'en ai ressenti beaucoup d'émotion. Il est plein de tendresse, de nostalgie, et surtout d'amour pour vos proches disparus.<br /> <br /> Vous avez bien fait d'en parler, ce retour, j'en suis sûr vous a fait du bien et vos ami(es) du blog seront, j'en suis persuadé heureux de partager avec vous retour dans votre vie passée.<br /> <br /> Karim devait être lui aussi heureux de partager avec vous ce beau "pèlerinage".<br /> <br /> Au revoir et bravo pour ce très bel article,<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Je crois que nous sommes tous très touchés par ton reportage....<br /> <br /> Des retours aux sources partagés...<br /> <br /> Biz
Répondre
U
Tu m'as émue aux larmes. Je suis très très touchée en voyant les deux galets sur la tombe.<br /> <br /> Merci pour la carte que l'on a reçue aujourd'hui.
Répondre
Publicité