Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 novembre 2015

le Conservatoire des bouées

conservatoire_2_650

A Poulgoazec, Plouhinec, Sud-Finistère, sur le terre-plein de la criée, des bouées.Bonne idée , je vais enfin les voir de près.

Le Conservatoire des bouées :  10 bouées et 1 feu sont installés rue Noël le Hénaff, afin de nous faire découvrir le patrimoine du balisage de nos côtes.
A cet endroit  je gardais le souvenir de la conserverie où avait travaillé Maimaine, ma tante paternelle. C'est là aussi que mon grand-père Fanch allait "tailler la bavette" ( près de l'abattoir !) à l'Abri des Marins, avec les vieux marins à gâpette, quand il a pris sa très tardive retraite.

casquette-marin-ete

Casquette ou gâpette de marin

Il y avait aussi le lavoir, au temps où nous n'avions pas l'eau courante.
Maintenant se trouvent ces bouées dont on ne voyait pas grand chose de la côte.

DSCN3701

La Gamel, la rouge à droite, me rappelle des anecdotes avec mon père. Quand nous étions, ses enfants, en conflit vec lui, comme on peut l'être à peine adolescents, nous l'appellions "le satyre de la Gamel". Invariablement  il nous coursait dans le jardin tandis que nous riions aux éclats.
J'étais nettement moins fière, gamine , les jours de brouillard  et que la corne à brume se déclenchait . Persuadée que c'était un loup . Mon tad-coz* ne me démentait pas alors qu'il nous gardait  la nuit pendant les sorties de mes parents.

*grand-père

DSCN3698

DSCN3699

DSCN3700

boueessans-titre

Les bouées étaient à l'origine destinées à la casse, vendues au poids de la ferraille.
Anciennes et lourdes, elles ont été remplacées en mer par des modulaires plus légères. Leurs réhabilitations sur ce sentier d'interprétation en font peut-être un observatoire unique en France.
L'État serait prêt à donner des subventions si d'autres bouées rejoignent  le site. Plouhinec a déjà, en sa possession, trois autres signalétiques maritimes.

J'en profite pour vous montrer le café ( fermé) que tenait ma tante et que j'aidais pendant les vacances (1955/60). J'y ai aussi fait des indigestions de limonade ...

DSCN3704

DSCN3705

DSCN3706

Plus de photos sur le blog Pluie et beau temps... et ICI

Le blog Bienvenue chez Yvette. Les détails sur les différents types de bouées.

Violette

Inauguration-conservatoire-des-bouees-juin-2012-026

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me suis régalée avec ce billet et beaucoup amusé à cause du commentaire de mamaz56 : c'est ce à quoi j'avais pensé en voyant le titre :)<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette.
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé ton article, et tous les bons souvenirs qui s'y rapportent. J'imagine ce café plein de monde, plein de vie, et toi petite fille aux côté de ta tante. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette.
Répondre
D
une belle collection et de beaux souvenirs....<br /> <br /> bises
Répondre
M
très interessant et émouvant aussi...J'aime "t'entendre" raconter tes histoires et celles de tes racines, merci pour c e partage....<br /> <br /> je suis moi aussi un conservatoire d e bouées, abdos, respiration, gainage, stretching rien n'y fait,LOL!
Répondre
L
Voilà un retour en arrière bien sympa, quoique certainement mélancolique. Il est beau ce café !<br /> <br /> Et cette conservation des vieilles bouées, très surprenante et une bonne idée !
Répondre
Publicité