Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 avril 2024

Rougir ou avoir la chair de poule ?

Bonjour mes poulettes !

Les poules sont vraiment différentes de nous qui avons les poils redressés en cas de stress et la chair de poule pour beaucoup de raisons...

Elle, elles piquent un fard !

Les chercheurs de l'Inrae ont découverts qu'elles rougissent en fonction de leur état émotionnel. 

C’est grâce à un logiciel d’imagerie et à 18 000 clichés de 6 poules de race Sussex étudiées sous toutes les coutures pendant 3 semaines qu'ils ont pu distinguer des nuances de rougissement.

 

L’équipe a constaté que face à des vers de farine (B2) , les poules rougissaient et qu'elles devenaient écarlates quand on les capturait par exemple (B3). Au repos leur peau apparaît beaucoup plus claire . (B1 )

INRAE - Bertin & Arnould

Ensuite elle a isolé 13 poules pour les habituer à la présence humaine pendant 5 semaines. 
En conclusion , elles sont plus calmes et donc plus claires en présence de l'homme. 
"Cet indice peut indiquer une perception plus positive de la présence humaine par rapport aux poules non habituées à l'homme et peut constituer un nouvel outil pour évaluer le bien-être animal "  Communiqué de l'Inrae.

Ces recherchent s'ouvrent vers l'exploration de ces rougissements avec d'autres expressions comme le mouvement des plumes sur la tête des poules. Ils veulent aussi comprendre les interactions avec rougissements entre elles, dominantes ou subordonnées. 

Violette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour les informations.<br /> Je ne savais pas.
Répondre
B
J'ai lu cette semaine un article qui décrivait ce processus et ça m'a étonnée...merci de tes explications et bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
B
Ah bon! Je ne me sens pas particulièrement touchée par cette information. Bises
Répondre
M
Je dois aussi avoir des gènes de poulette !!! <br /> Bon we et grosses bises !
Répondre
P
Qui l'eût cru ? ;-)<br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et bon Salon demain !
Répondre
Publicité