Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 juillet 2016

A ma bonne tomate !

cerise_pepe2_graines

On m'avait dit ceci à propos des graines de tomates :

Chaque graine est enfermée dans une enveloppe gélatineuse, qui la protège et la maintient en dormance. Sans elle, les graines germeraient dans le milieu chaud et humide qui règne à l’intérieur du fruit.

Dans la nature, la tomate tombe au sol, commence à pourrir et la fermentation détruit l’enveloppe gélatineuse, ce qui rend possible la germination.

Et si on veut récolter des graines , on doit procéder ainsi :

Pour se débarrasser de cette enveloppe, il faut donc reproduire cette fermentation tout en la contrôlant. Ajoutez un peu d’eau à votre mélange de graines et de jus. Laissez reposer entre 48 et 60 heures à environ 20 °C, en remuant deux fois par jour. Une fine pellicule blanche de moisissures doit les recouvrir totalement. Elle va dissoudre l’enveloppe et détruire également bon nombre de germes de maladies bactériennes. Ajoutez 15 cl de vinaigre d’alcool par litre d’eau, ce qui permet de réduire encore le risque de bactériose. Ne laissez pas les graines plus longtemps, sinon la germination risque de commencer.

Alors c'est quoi ça ?

DSCN5776

Non ce ne sont pas des asticots, mais des graines germées. Tiges et racines. Donc on m'aurait trompée ? Je vous montre à nouveau .

DSCN5777

J'avoue que j'étais un peu déstabilisée ...Pistou, huile d'olive de Corse et vinaigre balsamique de Modane sur la chair ...sans les graines ! Pas envie de ce plat , sauf s'il s'agit de germes adéquats (cresson, alfafa, etc ).

salade-de-tomates-et-graines-en-tous-genre-3445135uenha_2041

Photo

Violette

graines-de-tomates-classique

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne mange pas de tomates , j'ai presque envie de dire ça tombe bien .<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Aïe !... moi qui raffole des tomates accommodées de toutes les manières possible :/ Merci, Violette, pour cette info et gros bisous.
Répondre
L
Beurk ! ça donne pas très envie....<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour l'info intéressante !<br /> <br /> Grosses bises et belle journée !!
Répondre
L
Ca ne donne pas du tout envie !
Répondre
Publicité