Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 avril 2017

Soins dentaires

ACAD8482_DSC_0630-21

Aujourd'hui je vais vous parler du détartrage des dents. Ne fuyez pas ! Il s'agit du travail de paléoanthropologues internationaux .

130217134140_1_900x600

Photo by Alan Cooper, University of Adelaide

Ils ont analysé et comparé les plaques dentaires de dents fossiles de néandertaliens. Quatre Homo neanderthalensis datés de -42 000 à - 50 000 ans ont ainsi profité de soins dentaires ... Sans anesthésie et indolores tout de même !

Certains  néandertaliens  mangeaient carné , du rhinocéros laineux et des moutons sauvages à Spy en Belgique et les autres, végétariens adoraient les champignons, la mousse et les pignons de pin à El Sidron en Espagne.  

Neanderthal_Dinner_75721-efafa

Un des mangeurs avait un abcès dentaire et vous savez quoi, il se soignait déjà à l'aspirine. Son laboratoire pharmaceutique ? Les bourgeons  du peuplier qui recèlent de l'acide salicylique. Un anti inflammatoire et analgésique. L'ancêtre de l'acide acétylsalicylique, composant de notre médicament actuel.

01_neanderthal_diet_adapt__768_1

peuplier

Peuplier

Ces primitifs connaissaient donc les plantes médicinales .

Des chercheurs avaient déjà découverts, à El Sidron , qu'un Homo n. mangeait de la camomille sauvage et de l'achillée millefeuille , amères et peu caloriques, astringentes, anti-inflammatoires et digestives. Les bactéries du tartre indiquaient que le malade souffrait de diarrhée .

 

actu_plaque_dentaire_neandertal

© Mauricio Anton/SPL

 

Gif du haut: Alan Cooper, Adelaide University

Violette

640px-Elasm062

Rhinocéros laineux - Nuage 1962

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi c'était il y a trois semaines et j'en frémis encore :) Souvent je me dis qu'on a pourtant beaucoup de chance à notre époque où la douleur est prise en compte et traitée !
Répondre
M
ahah, je souris ,on est plusieurs à avoir RDV chez le tortionnaire...euh...je veux dire chez le dentiste....je suis injuste , le mien (et les autres aussi,çà va de soi) est très pro mais bon, c'est un dentiste!!!!courage les filles!pensez à nos ancêtres préhistoriques!
Répondre
F
une médecine naturel et pas chimique!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise
Répondre
M
Je vais chez ma dentiste cet après-midi !!! Je pourrais prendre un bon bouquet de plantes pour éviter l'anesthésie !!!<br /> <br /> Grosses bises et belle journée.
Répondre
C
Les peuples primitifs connaissaient et connaissent encore les plantes médicinales. <br /> <br /> Leur savoir est impressionnant.<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité