Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
12 avril 2017

Le fruit du dragon

3e9c74e60f0c1168a6faac4fd965f1cf

Notre dernière trouvaille , le pitaya ou pitahaya (du taïno*,  fruit écailleux ),  connu sous le nom de fruit du dragon** est un fruit  de cactus hémiépiphytes.

*parlée par les Taïnos, un peuple indigène des Caraïbes

**provient du vietnamien Thanh Long. La longue liane qui porte les fruits s’enroule autour du tronc des arbres et rappelle  la créature mythologique, très présente dans l’imaginaire asiatique.

Ce fruit est originaire du Mexique et d'Amérique centrale mais exporté au Viet Nam,  la culture de la pitaya s’étend maintenant à toute l’Asie du Sud-Est. Il est également cultivé à l'île de la Réunion

DSCN8281

Monsieur Sakura brandit de la canne à sucre...mais mangera ce fruit rouge !

Il y en a trois :

Le jaune à chair blanche Selenicereus megalanthus

Yellow_pitaya

Photo Fibonacci -CC

Le rose à chair blanche Hylocereus undatus,

1214

Sa fleur, la raquette tortue . Les fleurs sont fécondées par les chauves-souris et à défaut , c'est le travail manuel du producteur qui transporte le pollen de l'une , au pinceau sur le pistil d'une autre, la nuit.

1280px-HPIM0069

Photo Arceliams CC

Fleur_de_hylocereus_undatus2

Photo Saga70 CC

mais nous avons choisi le Hylocereus polyrhizus, à la pulpe rouge et peau rose.
Il  mesure 10 cm et pèse environ 350 g. Sa chair comestible ressemble à celle du kiwi, mais son goût est beaucoup plus doux.

DSCN8295

290 g

Pitaya__blanc__sur_un_pied_de_Palmier_Latanier

Sur un tronc de palmier , pitaya en fleur- Photos Tominiko974 CC 

Fruits_mûrs

Le même, fruit rose, chair blanche

Riche en vitamines et faible en calories, le pitaya est parfumée et rafraîchissant et très doux .
Coupé en deux, le pitaya se déguste frais et nature à la petite cuillère.

DSCN8298

DSCN8299

On peut semer ses graines mais je n'ai pas été tentée.

4355963114_2107a228d8_m

H1

CC=CC licence

Violette

pitaya-rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce fruit à l'air bien appétissant , on dirait un sorbet aux fraises. Je suis toujours ravie de découvrir ces fruits exotiques au "Grand Frais" mais jamais je n'en ai acheté. Je vais peut-être essayer celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
L
Et bien ça fait un petit moment que ça je voudrai bien essayer, maintenant que tu dis que c'est bon je vais certainement en acheter un .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
A ma prochaine virée chez Grand Frais je me laisserais tenter. Je n'ai jamais osé en prendre de peur de ne pas aimer. Mais vu ce que tu décris (et comme je ne peux pas manger de kiwi même épluché pour cause d'allergie ) le goût devrait me plaire.<br /> <br /> Merci pour cette belle nouvelle leçon.<br /> <br /> Biz
Répondre
J
Tous ces fruits exotiques sont beaux à regarder mais, je ne suis pas curieuse du goût!<br /> <br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
M
Un régal pour les yeux , j'ai mangé les deux derniers parmi tes images , en République Dominicaine et en Thaïlande .<br /> <br /> Les fleurs et arbres sont très jolis , tu me les fais découvrir .<br /> <br /> Bisous .
Répondre
Publicité