Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 juin 2017

Le niébé

440px-Vigna_unguiculata_Blanco2_286

Aujourd'hui c'est botaniqe et petits plats !

Le niébé est un mot  wolof (ouolof ) de la cornille Vigna unguiculata subsp. unguiculata,  dolique à œil noir, pois à vache une espèce végétale originaire d'Afrique de l'Ouest (zones de savane du Burkina Faso, du Ghana, du Togo, du Bénin, du Niger, du Nigeria et du Cameroun).

 

cowsans-titre


C'est une plante voisine du haricot et la plus importante culture légumineuse à graines d’Afrique Noire. C'est l’une des plus anciennes sources alimentaires de l’homme.

 

haricots-oeil-cornille

 

 

Certaines variétés de niébé sont à cycle court, ce qui permet d’utiliser lses fanes pour l’alimentation du bétail avant les premières récoltes quand le grain de la récolte précédente peut venir à manquer. C’est  une source  financière supplémentaire pour le producteur qui permet aussi  de nourrir le bétail à une période charnière. Ces atouts-là font que l’Afrique et le monde scientifique en général s’intéressent de plus en plus à ce haricot magique capable de lutter contre la famine et soutenir le développement de l’élevage.
En 2010 au Sénégal, a eu lieu la cinquième conférence internationale sur le niébé, réunissant des centaines d’experts du monde entier. La NASA elle même (National Aeronautics and Space Administration) s’intéresse à ce haricot d’Afrique qui est une des rares plantes qui pourrait être cultivée en 20 jours dans une station spatiale internationale et  nourrir les astronautes.

 

290px-Vigna_unguiculata_ssp__cylindrica

 

Les variétés de niébé n’ont pas toutes les mêmes modes de croissance.
Les variétés dressées ou légèrement inclinées, avec une période de croissance courte inférieure à 100 jours), sont principalement cultivées pour leurs graines.
Les variétés légèrement inclinées et les variétés grimpantes croisset plus longtemps (120 jours) et sont principalement cultivées pour le fourrage. À maturité, les feuilles sèchent mais ne se détachent pas complètement. Le niébé doit être récolté lorsque le taux d’humidité contenu dans les graines atteint 14 à 18%, selon la demande du consommateur. Lorsque le niébé est cultivé en tant que légume, on commence à cueillir les feuilles 4 semaines après l’ensemencement et on continue jusqu’à la floraison

Les cultivars

cowpea-faq3_0

Haricot à œil noir/haricot à œil rose et haricot à cosse violette. Les graines sont blanches avec un œil noir autour de l’hile. L’œil peut avoir une couleur différente : rose, violet ou dégradé de rouge principalement. Lorsqu’il sèche, la couleur de l’œil s’assombrit jusqu’au violet foncé. Les gousses des haricots type cosse violette sont violettes. Les graines, réniforme ou allongée, sont bien espacées dans les gousses.

  • Haricot à œil brun. Les couleurs de ces gousses longues vont de vert à lavande. Les graines cuisinées avant leur maturité sont de couleur marron ou à œil marron, très tendres, avec une saveur délicate.
  • Haricot à graines serrées. Les graines sont noires, mouchetées, marron ou à œil marron. Elles sont très resserrées dans les gousses et ont une forme arrondie
  • Haricot à graine de couleur crème. Les graines sont de couleur crème et sont espacées dans les gousses. Il s’agit d’un intermédiaire entre les doliques à œil noir et les haricots nains.

cowpea2

  • Haricot blanc panaché. Les graines ont la forme de rein aux extrémités émoussées, de couleur généralement teintée. Les gousses sont rigides et contiennent des petites graines

Des  recettes :

http://www.senecuisine.com/ndambe/

http://www.cuisineaz.com/recettes/riz-a-la-viande-et-au-niebe-14959.aspx

cow1sans-titre

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Ces deux recettes sont tentantes ;-) J'aime ces plats qu'on appelle "Eintopf" en allemand ("plat unique" a moins de charme je trouve lol )<br /> <br /> Le goût de ces haricots est-il identique à celui des haricots de chez nous ?<br /> <br /> Gros bisous et mes amitiés à ta tendre moitié.
Répondre
P
j'ai vu ces graines dans les Antilles. elles accompagnent beaucoup de plat en plus du riz. Là bas selon les îles ont les appellent haricots gros yeux ou haricots oeil noir.
Répondre
F
c'est une découverte pour moi....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise
Répondre
G
J'aimerais bien les goûter, dit la gourmande que je suis.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Ces haricots inconnus pour moi me tentent. Je les aime en général sous toutes les formes.... <br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité