Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
2 novembre 2017

Un rucher école

EaFb9tme-miel

Un article de presse locale m'a fait découvrir cette méthode d'apprentissage. C'est bien gentil mais aurais-je le doit d'avoir une ruche ? J'ai toutes les plantes mellifères qu'il faut dans le jardin ...

Des cours d'apiculture sont enseignés par des professionnels aux personnes souhaitant apprendre  les bases de l'apiculture. A la fois théoriques et pratiques, ces cours permettent de se familiariser avec l'abeille, la ruche et ses produits.

636386698_2a01b163fa_b

Photo Don Hankins (cc)

Le Syndicat apicole de Haute-Normandie, SAHN 76, gère trois ruchers école sur des cycles de formations de 7 à 8 cours de mars à octobre :

La ruche, l’abeille, la législation, montage de cadres.
Cycle du couvain, l’essaimage et la reproduction des abeilles, montage et renouvellement des cadres
La visite de printemps et les problèmes sanitaires.
Pose des hausses, et manipulation des abeilles.
La récolte du miel de printemps, les produits de la ruche.
La récolte d’été, le traitement du varroa.
La visite d’automne, le nourrissement, le travail du miel.
Le travail du miel, le conditionnement du miel.

L'ensemble des cours coûte en moyenne, dans ma région, 17 € plus l'adhésion à l'association.

le-rucher-ecole-960x500

Photo

001

Photo

legende_ruche

Dessins

Alors école ou non ? Pour apprendre ou pour devenir apicultrice ?

Violette

ape-alveare

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est super génial et trés intéressant<br /> <br /> Vas tu te lancer dans l'aventure ? . <br /> <br /> En ville ici il y a une boulangerie trés connue et réputée pour ses tourtiéres envahie d'abeilles dans les vitrines ouvertes. A premiére vue tous les clients n'ont qu'une envie ... fuir .. mais la boulangerie est toujours pleine ! Je pense que si les abeilles viennent là les produits doivent être bons !! Et ils le sont j'ai testé !<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Toi qui est 100% nature , lance toi !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Du miel de notre Violette d'ici peu ? Ma foi je te vois bien en apicultrice. Tu as les plantes dans ton jardin mais aux alentours ?<br /> <br /> Pour moi je regarde de loin, tu sais que les insectes piqueurs sont un peu beaucoup ma bête noire... Je ne leur fais pas de mal mais s'ils viennent trop près je montre les dents...<br /> <br /> Biz
Répondre
P
moi je dis oui pourquoi pas dès lors ou tu as la place et les plntes; En plus c'est passionnant.
Répondre
P
Pourquoi pas Violette, vas-y pour quelques leçons et tu verras ensuite. Il doit y avoir des ruches collectives. j'ai hâte à la suite. bises xxx
Répondre
Publicité