Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 décembre 2017

Paris : Saint-François de Molitor

800px-Campanile_molitor

Lorsque nous sommes passés devant cette église "ouverte" à la vue de tous lors d'un office du samedi, j'ai été surprise. Où suis-je ? Je ne risquais pas de la reconnaître, elle a été consacrée en 2005 alors que j'ai quitté mon emploi parisien en novembre 2000.  

Picture10_Copier7487

Photo (lien de la paroisse)

L'église Saint-François de Molitor est une église contemporaine catholique de la paroisse du quartier Auteuil-Molitor dans le 16e arrondissement de Paris. Elle a remplacé une chapelle que les capucins avaient construite en 1941. C'est l'oeuvre des architectes Corinne Callies et Jean-Marie Duthilleul. C'est un vaisseau, une barque de forme elliptique de 420 places assises, symbole évangélique de l’Église.

Elle se voit de loin avec son campanile dans le même aligement qu'elle. Sa façade sud s'ouvre directement sur la rue et la surprise était totale pour moi. Eclairée, avec les fidèles et le clergé, comme une invitation à les rejoindre.
Elle est recouverte de marbre clair translucide de Cavalla.

molphotos_13334521424442

molIMG_85879227_Copier7489

mol00cec8a06e499fd6dade64401d242d09

Séparant l'église dédiée à Saint François d'Assise d'un immeuble, au pied du campanile, une sculpture de 2004 du saint, haute de 3 m, d'Alain Courtaigne, né en 1947. Elle est en granite blanc d'un seul bloc de Galice.

molw_saint-francois-de-molitor-statue

Saint François tient un agneau dans ses bras tandis qu'une colombe vole près de sa tête. On y voit aussi Frère Léon, compagnon et premier biographe. Des thèmes : le sermon aux oiseaux , la conversion du loup de Gubbio.

mol75116_21_photo4_g

mol75116_21_photo2_g

molexplo_5_75116_21_photo2_g

Les photos de la sculpture sont de Petit-patrimoine.com

Trois portes monumentales  en amazakoué, un bois rare, font entrer directement dans le narthex ou avant-nef avant le sanctuaire proprement dit .

ParSFdM02

Photo Patrimoine-histoire.fr

1200px-DSCN0171_1

Photo J. Spiewack -2005 CC

La narthex

ParSFdM04

Pas de vitraux, peu d'ornements. L'autel et le baptistère sont en marbre de Carrare. Une vierge et une scène de la descente de croix polychromes en bois et un crucifix.

Une jolie découverte alors que nous cherchions ceci :

tour-eiffel

Et nous l'avons vue la tour Eiffel illuminée !

Violette

 

450px-TorreEiffel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Impressionnante mais beaucoup trop moderne pour moi. En plus pour une personne athée comme moi ce que je trouve fascinant dans les églises ce sont la beaté et les couleurs de vitraux et là apparemment il n'y en à pas.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est très moderne et intéressant à contempler du coup !
Répondre
C
La statue est magnifique. Maintenant l'église je n'accroche vraiment pas. De plus cette ouverture sur l'extérieur je pense que c'est perturbant pour se receuillir... <br /> <br /> Biz
Répondre
B
Ton message a attiré beaucoup de commentaires, ce qui est l'essence même d'un blog. Comme beaucoup, je me sens partagée j'aime voir ce lieu illuminé comme tu nous le présentes et en même temps je trouve la modernité un peu froide, par exemple je n'aime pas du tout le rendu de la statue de St-François. Bisous
Répondre
F
rien ne vaut la bonne vieille pierre... mais tous les goûts sont dans la nature!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise
Répondre
Publicité