Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 septembre 2018

L'Ail rose de Lautrec

AIL-ROSE

Une nouveauté que je ne connaissais pas chez le primeur : L'Ail rose de Lautrec .

J'ai pensé au peintre mais non il s'agit d'une région du Tarn qui produit cet ail sucré et subtil.

aillocalisation_lautrec

La légende raconte que l'ail rose est apparu dans la région de Lautrec au moyen âge. Un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l'Oustallarié à Lautrec afin de se restaurer. N'ayant pas d'argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l'hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail rose qui s’est ensuite fortement développé dans la région.

Manouille_Ail_Rose_de_Lautrec_Label_Rouge_IGP

Photo

Il a une très jolie allure , plus douce que le violet que j'ai acheté. Il est vendu en manouille (grappe) et porte une étiquette  label Rouge depuis 1966 et IGP (label européen) depuis 1996. C'est un ail à bâton (hampe florale rigide), ce qui explique son conditionnement traditionnel en manouille et non en tresse.
L'enveloppe des gousses (ou caïeux) est veinée d'une jolie couleur rose et les bulbes (têtes d'ail) sont réguliers.
L'Ail Rose de Lautrec est pelé à la dernière peau (seule la dernière  enveloppe du bulbe est conservée) ce qui permet d’entrevoir par  transparence la couleur rose des gousses.
Il a une importante dormance ce qui lui permet de durer d'une saison à l'autre.
Il est cultivé à partir de cayeux et non de graines.

gamme_ail_2

J'ai voulu en savoir plus avant de le goûter. Le connaissez-vous ?

Violette

1259

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je raffole de l'ail ! Je connais surtout le blanc et le violet.<br /> <br /> Mais grâce à toi, je connais aussi le noir : il est délicieux ! ;-) Ici on le trouve en magasin bio.<br /> <br /> J.P. connaissait tous ces aulx ... et oui, déformation professionnelle LOL<br /> <br /> En ce qui concerne Toulouse Lautrec, j'ai visité le Musée à Albi lors d'une semaine de stage (il y a très longtemps) et j'ai gardé un bon souvenir.<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et mes amitiés à Karim.
Répondre
P
j'en est entendu parler mais je n'en ai jamais acheté ni go^yter! Une jolie découverte. merci. Bises
Répondre
C
Je ne connaissais pas l'ail rose tout comme je ne connais pas l'ail noir...<br /> <br /> Si j'en vois j'en achèterai.<br /> <br /> Biz
Répondre
L
J'aime l'ail mais je ne connais pas toutes ses variétés ! Elles doivent toutes être bonnes :)
Répondre
F
je le connais, je cuisine beaucoup avec de l'ail!!, par contre, je ne connais pas l'ail noir....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
Publicité